Une personne a été par balle par un militaire des forces armées congolaise dont son grade reste inconnu la soirée de ce dimanche 03 décembre 2023 au village Lweba,une localité située dans le groupement de Bashimunyaka-nord secteur de Tanganyika en territoire de Fizi,au sud-kivu.
Selon des services locales,la victime est un habitant de la ville de Baraka, originaire de Bukavu dont son activité principale était la commercialisation de farine de blé au village de Lweba.
Celui- ci a été tué aux environs de 19 h de ce dimanche 03 décembre dans le poste d’observation de l’armée où était commis cet élément des FARDC
D’après la société civile du groupement Bashimunyaka-nord, par la bouche de son président, Monsieur Kaluta Rashidi qui livre cette information à fizinews24.info confirme que cet homme a quitté à Baraka dans le 18h pour se rendre à Lweba comme était son habitude, et quand il est arrivé à cet poste d’observation érigé par L’armee tout près du pont de la rivière qui porte le nom du village qu’une parmi ses clientes lui a stoppé voulant se renseigner sur le prix d’un sac de Farine de blé.
C’est en pleine cette discussion sa cliente que le militaire est allé récupérer son arme et lui tiré à bout portant ainsi causant sa mort surplace.
Celui-ci ajoute que suite à cet assassinat,’une vive tension est signalée dans ce village Lweba, situé à environs 15kimetres au nord de la ville de Baraka où la population est à la recherche de ce militaire présumé auteur.
« J’appelle ça un assassinat par ceque ce soldat s’est préparé pour mettre fin à cet innocent.c’est aux environs de 19h quand ce monsieur est arrivé à cet endroit,une parmi ses clientes de la farine l’a stoppé pour demander le prix de la farine.c’est lors qu’il discutait avec sa cliente que ce militaire est allé récupérer son armée et venir tirer sur lui et puis tombé surplace.suite à cet assassinat,la situation sécuritaire reste confuse dans ici à Lweba car il y a déjà un soulèvement de la population qui est pour le moment à la recherche de ce militaire » a-t-il renseigné.
Cependant,il faut signaler que,que jusqu’aux environs de 20h50 le corps de la victime était resté au sol sur le lieu de l’incident entouré par des habitants En colère.
Notons que selon plusieurs sources,après avoir mis fin à la vie de cette personne,ce militaire présumé auteur de cet assassinat appris fuite vers la colline sur la quelle se trouve la position des FARDC.mais sa vraie destination reste en encore inconnue.
La rédaction