Ces femmes formées par l’Association des Conducteurs et Propriétaires des motos, véhicules et tricycles du Sud-Kivu viennent de rendre public leurs premiers produits au cours des cérémonies qui ont eu lieu ce Vendredi 30 juin 2023 dans la salle Mahamat devant plusieurs invités de marque.
D’après Madame Ornella Elene Hussein, coordinatrice de ACPRO-Femme qui s’est confiée à notre rédaction, l’activité de ce 30 juin 2023 consistait à présenter devant différentes personnalités venues pour la circonstance de la publication de leurs savons et autres produits issus de la formation d’un mois qu’ils ont réalisé à Baraka sur l’initiative de l’Association des Conducteurs et Propriétaires des motos, véhicules et tricycles du Sud-Kivu ACPROMOVETSKI en sigle.
« Aujourd’hui nous sommes ravies de présenter les produits après la formation en savonnerie, je sais qu’en premier lieu nous avons appuyé les femmes en micro-crédits pour qu’elles se développement petit à petit, nous venons de finir la première promotion dans la savonnerie j’ai peu de mots d’abord j’invite d’autres femmes à venir vers nous car nous ne voulons pas celles qui veulent rester à la maison en train de croiser leurs bras, nous avons d’autres projets pas seulement la savonnerie il ya aussi la coupe et couture » a indiqué la coordinatrice de l’association ACPRO-Femme.
Interrogé dans la foulée par FIZINEWS24.INFO, le Coordinateur de l’association des conducteurs et proprietaires des motos, véhicules et tricyclistes du Sud-Kivu, Mkunji Elisha Le Simple n’a pas mache ses mots.
» Je pense que ACPRO est une organisation de développement comme vous constatez la joie des femmes membres, il y en a ceux qui viennent distribuer de la farine, du savon, le haricot mais jusque-là pas vraiment d’impact significatif pour les bénéficiaires, mais lorsque vous avez initié quelqu’un dans un métier là tu l’aurais suffisamment aidé, nous présentons ici quatre qualités des savons pour permettre aux femmes de l’espace Fizi-Baraka de s’approvisionner localement et après la formation nous leur avons donné des kits nécessaires et de l’argent comme fond de démarrage pour qu’elle puisse aller de l’avant » conclut Mkundji Elisha Le Simple.
L’ACPRO-Femme est une branche de l’ACPROMOVETSKI qui a tenu cette activité dans l’une des salles de la Mairie de Baraka cela en présence des différentes personnalités. La quelle activité a bien sûr coïncider avec la célébration du 63eme anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Notons que la formation en savonnerie est le deuxième projet exécuté par ladite association des transporteurs après celle d’octroi des mico-credits à certaines femmes faisant partie de ses membres .
Jonas Seba Mkyabela