Accueil » Sud-kivu: Un mort dans un accrochage entre les wazalendo à Tulambo(itombwe)

Sud-kivu: Un mort dans un accrochage entre les wazalendo à Tulambo(itombwe)

Par Red.fizinews
0 comment

La situation sécuritaire reste confuse dans le village dans plusieurs villages, du secteur d’Itombwe dans le groupement de Bashimwenda et bashimunyaka en Territoire de Mwenga, après la mort d’un muzalendo tué par ses compagnons dans la soirée de ce jeudi 23 mai 2024 à Tulambo.

Cela après un accrochage entre deux groupes armés l’un de Kibukila Waponeo autoproclamé seigneur de guerre dans le groupement de bashimunyaka contre les éléments du groupe armé DIEU-MERCI du groupement mashimwenda.

Tout a commencé quand les éléments de DIEU-MERCI ont effectué une Mission de taxation aux exploitants artisanaux dans la localité de Tulambo. Arrivé à Marundi,ces derniers ont dérouté à leur mission et s’attaquer à un Bouvier où ils l’ont Ravi deux  moutons pour raison de leur restauration.

Après avoir achevé leur mission à Marundi,ces derniers se sont ensuite dirigés dans des carrières situées à Tulambo pour le même objectif où ils se sont retrouvés à un puit d’or appartenant à Monsieur Kibukila Waponeo (seigneur de guerre du groupement de bashimunyaka) pour exiger le paiement de taxes.

Informé sur la situation,Kibukila Waponeo est arrivé sur le lieu accompagné par ses éléments. Malheureusement ne ils sont pas arrives à s’entendre après quelques minutes d’échanger des mots.

Ce qui a provoqué un échange de tirs entre  ces deux groupes où monsieur Apolo Mwenebatende a été touché par balles et tomber surplace.celui-ci laisse derrière lui une veuve et quatre orphelins.

Cette situation met en mal alaise la relation entre les habitants du groupement de Bashimunyaka et de Bashimwenda ou  l’implication des leaders d’Itombwe c’est une urgence pour trouver la solution enfin d’empêcher d’autres dégâts qui pourront être enregistrés

D’après Kibukila Waponeo,il n’était pas question de la taxation mais plutôt une question de son arrestations qui était ordonnée par DIEU-MERCI qui et a poussé à ses éléments d’arriver à telle réaction.

Suite à cette mort,les activités sont restées  paralysées dans plusieurs villages de ces deux groupements du secteur d’Itombwe où une panique totale règne dans le chef de la population.

Notons que la relation reste tendue depuis quelques semaines entre ces deux groupes armés depuis que le wazalendo du groupement de Bashimunyaka soient interdits d’arriver au marché de Nalobombe’o avec les armes.

 

La rédaction.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN