Une personne a perdu la vie par balles la nuit du 25 au 26 décembre 2022 au quartier Panzi en commune d’Ibanda. C’était lors d’une attaque à l’endroit dit Solidarité.
La société civile locale fait savoir qu’il s’agit d’une maison de transfert d’argent appartenant à Monsieur Achiza, qui serait attaqué par des hommes armés non encore identifiés e dans la soirée du dimanche.
Par ailleurs, d’autres sources indiquent qu’un militaire en état d’ivresse serait à la base de cet incident au quartier Panzi.
Egalement, un jeune homme a été touche par ces balles et la mort s’en est suivie, déplore la société civile locale.
A cet effet, Redouta MWERESI plaide pour la duplication des patrouilles à partir de 19h, en vue de sécuriser la population et ses biens dans cette partie de la ville de Bukavu.
« Nos condoléances à la famille de l’enfant touché par balle, et demandons aux services de sécurité de nous protéger en doublant les patrouilles à partir de 19h00.(…) Certaines sources fustigent le comportement d’un certain militaire en état d’ivresse qui serait l’auteur de cet incident malheureux, » renseigne un membre de la société civile.
Néanmoins, ce dernier fustige la présence des certains jeunes qui terrorisent les paisibles citoyens qui tombent dans leurs filets.
« A cela s’ajoute les attaques des jeunes qui terrorisent les paisibles citoyens et violent les filles et femmes tombées dans leurs filets(…) La société civile de Panzi demande à la population de renforcer la vigilance et collaborer avec les services de sécurité, » renchérit-il.
D’où l’importance de l’implication des autorités dans le renforcement de la sécurité au quartier Panzi et dans d’autres coins de la ville de Bukavu.
Loni Irenge Joël