Une personne a été tuée et des vaches emportées par les hommes de Makanika ce mercredi 01 février 2023 dans la localité de Bijombo groupement du même nom dans le hauts plateaux du Territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Selon nos sources contactées surplace indiquent que les miliciens Gumino dirigés par le colonel déserteur Rukundo Makanika ont attaqué les pasteurs qui étaient dans le pâturage en tirant plusieurs balles.
Sous l’anonymat, un leader communautaire contacté depuis Bijombo confirme cette nouvelle en précisant qu’il y a eu plusieurs morts du côté éleveurs lors de cette attaque mais pour le moment c’est seulement un corps qui est encore retrouvé.
« Ce mercredi 01 Janvier 2023 dans le groupement de Bijombo, localité Mbodamo aux environs de 12h, les éléments de Gumino ont attaqué les éleveurs qui gardaient les bétails. Lors de cette attaque, un jeune répondant au nom de Kasenyera habitant de kakuku 2 a été tué ainsi que plus de 50 vaches ont été emportées. Des morts sont nombreux mais c’est le corps de ce jeune qui est encore retrouvé tandis que les autres sont portés disparus« , a-t-il renseigné.
Cette attaque intervient quelques semaines après une sensibilisation de l’armée qui a appelé les communautés à la cohabitation pacifique et c’est suite au résultat de cette prédication de la paix par les FARDC que les habitants ont procédé à garder leurs bétails dans cet endroit qui a été longtemps abandonné pour des raisons sécuritaires, une distraction que Makanika vient de profiter.
Notons que cette attaque contre les éleveurs vient de mettre en danger la cohabitation pacifique entre les communautés dans cette partie des hauts plateaux d’Uvira longtemps déchiré par les conflits armés.
Rédaction