Un moto-taxi en provenance d’Uvira vient de tomber dans un filet de coupeurs de route la soirée de ce lundi 9 Janvier 2023 dans un endroit situé entre le village Ilila et Kabumbe dans le groupement de Babungwe Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi.
Selon les sources de la société civile locale contactées par FIZINEWS24.INFO, ces présumés coupeurs de route ont réussi à emporter une somme d’argent, de téléphones et plusieurs biens de valeurs des passagers.
D’après Samy Amimu Corticoles, le président de la société civile dans le secteur de Tanganika qui livre cette information affirme que cet acte ignoble s’est déroulé sur la route nationale numéro 5 aux environs de 18h40min. Ces hors la loi ont arrêté une moto et reussir à fouiller les passagers en emportant tout ce qu’ils avaient.
« C’est vrai, la soirée de ce 9 Janvier 2023, une moto en provenance d’Uvira est tombée dans un filet tendu par trois (3) inciviques en armes à feu et deux (2) machettes dans le village Eboko, reliant le village Ilila à celui de Kabumbe dans le secteur de Tanganika en territoire de Fizi. Ces bourreaux ont réussi à dépouiller les passagers et le motard puis emporter deux (2) téléphones android et une somme de 40.000 Franc Congolais, » a-t-il expliqué.
La même journée de ce lundi 9 Janvier, les forces armées de la République démocratique du Congo à travers le commendement du 222 ème bataillon de réaction rapide basé à Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganika, ont réussi à arrêter deux présumés bandits qui semaient toujours la désolation à la population du village Sanza et ses environs en exécutant les actes des pillages, viols etc. Ceux-ci ont été arrêtés avec une arme AKA 47 et deux chargeurs garnis et transféré à Mboko afin d’être auditionnés avant leur transferts auprès de juridictions compétentes.
Pour rappel les cas d’embuscades tendus contre les motos-taxis deviennent de plus en plus récurrents dans le territoire de Fizi. Le dimanche 18 décembre 2022, un autre convoi des motos-taxis qui venaient de Mukera en direction vers Baraka a été également tombé dans les mains de ces inciviques entre le village Simbi et Mukera dans le groupement Massimo secteur de Mutambala en territoire de Fizi. Emportés dans la brousse depuis 20 heures, ces derniers ont été libérés aux environs de 5 heures du matin après avoir été tout dépouillé.
Bahome Sadi François