Accueil » Sud-Kivu : Un policier complice d’évasion d’un présumé violeur, arrêté à Kazimia (Fizi)

Sud-Kivu : Un policier complice d’évasion d’un présumé violeur, arrêté à Kazimia (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

La police nationale congolaise à travers son commissariat basé à Kazimia a arrêté ce samedi 08 avril 2023, un policier complice d’un cas d’évasion d’un présumé violeur.

Monsieur Elakano Gustave, policier commis à la garde du cachot la nuit du vendredi au samedi de la semaine en cours, est accusé d’avoir été corrompu par ce présumé auteur de viol par un montant de deux cents mille Francs congolais (200.000Fc). Ce qui lui a poussé à accomplir cet acte condamnable par la loi Congolaise.

À en croire, le coordonnateur de la nouvelle société civile Congolaise sous noyau de Kazimia monsieur Shabani Banekwa qui livre cette nouvelle renseigne qu’il est inacceptable de voir un policier comploter l’évasion d’un présumé violeur d’une fillette de 5 ans. Il rappelle que la destination de ce hors la loi demeure jusque là inconnue tout en exigeant que l’auteur soit puni conformément à la loi.

« Il y a un policier qui était à la garde la nuit du vendredi au samedi 08 avril au cachot de la police se trouvant ici à Kazimia. Celui-ci est complice de l’évasion de monsieur Ramazani Kashindi, âgé de 36 ans, et arrêté pour viol d’une fillette de 5 ans la nuit du 06 au 07 avril. Nous nous demandons comment une personne qui a un tel dossier peut évader dans ces conditions ? Selon nos investigations, le policier a été corrompu par un montant de 200.000 Fc et arriver à exécuter cette salle besogne. Nous demandons son arrestation immédiate pour qu’il réponde à ses actes devant les instances judiciaires« , a-t-il insisté.

Cette information est également confirmée par le commendant du commissariat de Kazimia, Kalimbe Aridja qui précise que ce policier sera transféré au commissariat territorial basé à Baraka pour d’autres dispositions utiles.

« Effectivement, nous avons arrêté le policier Elakano Gustave pour avoir été complice de l’évasion de monsieur Ramazani Kashindi qu’on a arrêté ici pour viol d’une fillette de 5 ans, quant à lui il nous dit que c’est suite à l’alcool qu’il est arrivé à faciliter cette évasion, alors nous lui avons dit qu’il va prouver cette ivrognerie devant les instances judiciaires car nous n’avons besoin de tels types des policiers qui ternissent l’image delà PNC. Il avait dit à l’OPJ nuitamment qu’il y avait une mission de recevoir ce montant précité pour faire évader ce présumé violeur et qu’il devrait l’accomplir ensemble. L’Opj lui a interdit de le faire, subitement le matin le présumé violeur a été retrouvé déjà évadé et c’est comme ça que nous l’avons arrêté« , a-t-il insisté.

Ce cas de viol a été confirmé au centre hospitalier de Kazimia par le Dr MUSOSI, après le test médical.

Rappelons que cette barbarie vient de se produire deux jours après la tenue d’un atelier de formation sur la lutte contre les violences basées sur le genre organisé par l’organisation locale dénommé Solidarity Girls for Girls Fizi à l’intention des jeunes filles membres de cette dernière dans le village de Kazimia, groupement de Basikalangwa secteur de Ngandja en territoire de Fizi.

Miraji Nurdin

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN