Un homme répondant au nom de Amani Ramazani Shabani, marié à une femme et père de 3 enfants, habitant de la ville Baraka a été arrêté ce dimanche 25 juin 2023 à la barrière de la mairie située à Katala dans la ville d’Uvira. Celui-ci a est présumé auteur du cas de vol survenu à la coopérative d’épargne et de crédit Kalundu la nuit du vendredi au samedi 24 juin 2023.
Selon les sources locales, M. Ramazani Shabani a été appréhendé par une somme colossale d’argent équivalant à 10.000 $ américains et 59.610.000 Francs congolais avec laquelle il voulait prendre fuite.
Cette information est confirmée par le président du conseil urbain de la jeunesse dans la ville d’Uvira, Me Chako Changu Bonne année qui précise que les enquêtes sont en cours pour mettre les mains également sur deux autres présumés auteurs qui ne sont pas encore dénichés jusqu’à présent.
« La matinée de ce dimanche dans le village de Katala, à la barrière de la mairie d’Uvira, les militaires conduit par le colonel Kakule ont réussi à arrêter un voleur M. Amani Ramazani Shabani, habitant de Baraka, il est parmi les voleurs qui ont opéré à la Coopec Kalundu situé dans le groupement de Luvungi, en chefferie de Bafuliru la nuit du vendredi au samedi 24 juin 2023. Il vient d’être appréhendé par un montant de 10.000 $ et 59.610.000 Fc« , a-t-il expliqué.
Le numéro 1 de cette structure de la jeunesse félicite la bravoure des services de sécurité et les appelle à plus de vigilance car il y a d’autres qui chercheront également à prendre fuite.
« Nous félicitons d’abord les éléments de l’ordre conduit par le colonel Kakule, commandant ville pour le travail abattu et condamnons le cas de vol signalé à la Coopec Kalundu qui est l’unique et crédible que nous avons dans notre ville et territoire d’Uvira, créée par le pasteur Kiza Muhato. Nous interpellons les détenteurs illégaux d’armes qui cherchent à insécuriser la ville de déposer leur armes . Il y avait trois voleurs dont M’ Shabani et deux autres qui ont opéré avec deux armes et 1 Pkm » a-t-il conclu
Pour rappel le cas de vol survenu à la Coopec Kalundu récemment a fait un bilan de 612.692.350 Fc, 142264 $, une arme d’un policier commis à la garde et des ordinateurs emportés par les hommes armés non autrement identifiés. Les enquêtes sont en cours.
Bahome Sadi François