Dans le cadre de booster l’économie du secteur de Ngandja en territoire de Fizi, le chef dudit secteur a, ce jeudi 31 octobre 2024, lancé le projet pilote d’élevage de poules pondeuses dans son entité.
Au cours de ce lancement, l’arrivée de 180 volailles destinées à la production d’œufs a été annoncée pour bientôt. C’est dans le cadre de la première phase, avec comme objectif renforcer les sources de revenus du secteur ainsi que favoriser l’autosuffisance alimentaire.
« C’est une promesse que j’avais faite à mes concitoyens depuis ma prise de fonction, En discutant avec eux, j’avais souligné l’importance de l’agriculture et de l’élevage comme leviers économiques essentiels » a-t-il déclaré.
L’autorité sectorielle notre également que l’objectif principal est d’amorcer ces initiatives pour le soutien financier de l’entité qu’il gère, afin de réduire la dépendance aux seules taxes locales.
Deux villages sont ciblés par cette première phase, notamment Lubondja et Nyange. Ceci pourra servir d’exemple à d’autres villages.
« Le coût des oeufs est trop élevé actuellement dans ma juridiction, un oeuf coûte 500 FC dans certains endroits, et d’autres deux œufs pour 1500 FC. Avec ce projet, un oeuf coûtera 200 Francs Congolais » a-t-il insisté.
Une couveuse récemment installée pour cette fin, et pourra accueillir 180 oeufs à la fois, ce qui permettra une production locale des poussins.
Pour rappel, la deuxième phase est prévue au mois de décembre, avec l’arrivée de 250 poules pondeuses supplémentaires en provenance de Belgique.
Salumu Msafiri Modeste