Une cinquantaine de jeunes participent depuis ce lundi 03 mars 2023 à une formation sur les notions essentielles du journalisme sur l’initiative propre de la Radio Communautaire Kivu émettant dans la ville de Baraka sur 93.0 Fm.
Ces jeunes en provenance de trois communes de ladite ville, seront pendant deux semaines outillés sur des notions essentielles du journalisme notamment ; la récolte, le traitement et la diffusion d’une information.
D’après Lokendo Tenchi Luc, directeur de la Radio communautaire Kivu, cette formation vise à découvrir les talents aideront cet outil de communication et d’autres radios de la place à trouver des jeunes capables à satisfaire la communauté sur les informations fiables et précises.
« Après plusieurs offres que nous avons lancé pour trouver les employés, nous n’en avons trouvé. C’est pour cette raison que nous avons jugé bon de former nous mêmes les jeunes qui apprendront des notions sur le journalisme, non seulement pour l’intérêt de la Radio Communautaire Kivu mais aussi pour les autres radios de la ville de Baraka et du territoire de Fizi en général. Donc c’est une initiative propre à la Radio Communautaire Kivu qui n’a pas suffisamment des moyens, alors c’est pour moi une occasion de lancer un appel aux bienfaiteurs de nous venir en aide pour la réussite de cette initiative, même une bouteille d’eau peut faire quelque chose« , a-t-il dit.
Notons que cette formation qui se tient dans l’une des salles de l’institut Mwenge wa Taifa de Baraka, va durer deux semaines, du lundi 03 au lundi 17 avril 2023 avec trois facilitateurs dont Jonas Seba Mkyabela, Nicodème Kashindi et Lokendo Tenchi Luc.
Rédaction