Les cadres de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés ( AFDC-A) et ceux de l’Alliance de l’essor Démocratique du Congo et alliés ( ADC – A) de la ville de Baraka et territoire de fizi au Sud-kivu dans l’Est de la RD Congo, après une réunion échange tenue lundi 05 juillet 2024, dans la salle de l’hôtel Mabenga de Baraka, ont adressé une déclaration à leur autorité morale, le Sénateur Modeste Bahati lukwebo en dénonçant le non équilibre à la répartition des postes.
Selon le contenu de cette déclaration lue devant la presse, c’est depuis 2018 que l’AFDC-A et l’ADC-A ont contribué à la monté en puissance de leur famille politique en République Démocratique du Congo, en obtenant un siège à la législative provinciale et en 2023 avec trois (3) sièges, l’un au niveau national et deux (2) à la provinciale. malgré ces efforts fournis, ils semblent être oublié par leur parti politique lors des partages des gâteaux.
Cette déclaration des cadres de l’AFDC-A et l’ADC-A de la ville de Baraka et du territoire de fizi soutienne les propos prononcés par le député Provincial, Kabungulu Mateso Maison escale lors du meeting populaire du député National, Professeur Obedi Nyamangyoku Ishibwela , quelques semaines passées, c’est d’ailleurs suite à ces déclarations que cette réunion a été tenue d’urgence pour examination.
« Tout en appuyant les déclarations du camarade, honorable Kabungulu Mateso Maison escale, cependant,nous déplorons le cadre dans lequel celà a été fait. Par ailleurs, les revendications des cadres et membres de l’AFDC-A et l’ADC-A Fizi ne doivent pas être comme une rébellion contre le parti ou contre son autorité morale. Tout en revendiquant, nous restons fidèles et loyaux à notre parti politique ainsi qu’à son autorité morale » , a déclaré Maître Masembe Aliamutu , le secrétaire exécutif de cette famille Politique dans la ville de Baraka.
Cependant l’AFDC-A et l’ADC-A Disent avoir un objectif principal de se réorganiser de plus pour doubler d’efforts aux élections de 2028 afin de gagner plus des sièges au niveau national et Provincial. Pour y parvenir, ils demandent l’engagement de ses militants et militantes à des prochaines nominations pour contribuer pas seulement moralement mais aussi financièrement à cette lutte électorale avenir.
Signalons que la réunion a été tenue en présence de deux(2) de leurs élus Provinciaux, Il s’agit Kabungulu Mateso Maison escale et Mulondani Jonh aussi le député National , Professeur Nyamangyoku Ishibwela Obedi et plusieurs autres cadres et membres d’honneurs de l’AFDC-A et l’ADC-A.
Luc lukandjila