Des hommes inconnus, ont réussi à tuer par égorgement la femme répondant au nom de Mulasi Makyambe, âgée d’une soixantaine d’années la nuit de dimanche 11 au lundi 12 décembre 2022 dans le quartier Mwamsombo, près de l’école primaire Kabwandulukulu dans la ville de Baraka province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon les sources familiales, la défunte a été tuée dans sa maison pendant qu’elle dormait. Les malfrats ont utilisé une grosse pierre pour entrer dans la maison en bloquant par leurs propres cadenas les portes de voisins pour les empêcher à porter secours.
Se confiant à FIZINEWS24.INFO, le fils de la disparue monsieur Mukoko Bilomba, dit ne pas connaître jusqu’à présent la cause de l’assassinat de sa mère.
« C’était aux environs de 1h du matin que ces malfrats ont fait incursion dans la maison de ma mère en utilisant une grosse pierre qui a cassé la porte, quand j’ai entendu ça j’ai tenté de sortir malheureusement ils avaient bloqué ma porte à l’extérieur, j’ai tout fait et suis sorti par la fenêtre, aussitôt entré dans la maison de ma mère, je l’ai rencontré déjà morte, ils lui ont égorgé et partir, » a-t-il expliqué.
Celui-ci demande aux services de sécurité de multiplier les patrouilles pour entraver ces cas qui semblent devenir une situation normale dans l’espace Fizi-Baraka.
Signalons que les cas d’assassinats ciblés des femmes âgées montent en flèche dans plusieurs villages du territoire de Fizi en général et dans la ville de Baraka en particulier où des suspicions liées aux cas de sorcelleries sont parfois considérées comme cause de ces derniers.
Deux jours avant cet assassinat, une autre femme nommée Clémentine de la même génération a été également tuée par balles par les inconnus armés à Malinde, groupement de Basimukuma Sud, secteur de Mutambala en territoire de Fizi
Bahome Sadi François