La nommée Mwajuma Chakubuta, originaire de Fizi centre, a échappé dans les mains de ses ravisseurs la nuit de ce lundi 14 août 2023 dans la brousse de Mulongwe, groupement de Batombwe, secteur de Mutambala en territoire de Fizi.
Celle-ci venait de passer un mois et deux semaines dans cet endroit.
Cette femme, qui est épouse d’un militaire du grade de sous lieutenant, a été kidnappée depuis le 06 juillet 2023 à Fizi centre chez elle, lorsqu’elle voulait se soulager.
D’après la victime qui confirme cette information précise qu’elle a réussi à échapper pendant que son gardien était en plein sommeil, avec ses trois armes.
Elle ajoute que, l’objectif de ravisseurs n’était autre que celui de chercher une rançon auprès des autorités militaires du 2202ème régiment basé à Baraka.
« C’était aux environs de 3h du matin du 6 juillet 2023 que je suis sorti à l’extérieur pour me soulager, arrivé à la toilette, un malfrat m’a exigé d’éteindre la lampe torche que j’avais sous un canon d’arme contre ma poitrine en m’interdisant de crier. Puis il m’a dit d’avancer et c’est comme ça que je l’ai suivi jusqu’à la route où nous avons rencontré une moto. Ils ont dit au motard de monter et c’est comme ça qu’ils m’ont emmené jusqu’à Mulongwe où nous avons passé toute la journée dans une maison. La nuit aux environs de zéro h, nous avons repris le voyage jusqu’à Mukyobwe où nous avons trouvé un grand trou qu’ils ont creuser pour y mettre les enlevés. A côté il y avait une maisonnette et cela qu’ils m’ont déposé. Quand ils allaient acheter la nourriture à Katanga, ils me laissaient surveiller par une personne parmi elles » a-t-il relaté.
Notre source ajoute que pour trouver à manger, ses ravisseurs descendaient dans le village pour acheter la nourriture et l’apporter dans la brousse la laissant sous surveillance de l’un d’eux.
Dès lors qu’il est arrivé à l’état major du 2202ème régiment basé à Baraka, la victime a également éclairci sur les circonstances de son échappement.
« C’était prévu que si le 30 de ce mois arrive sans qu’ils ne soient rançonnés, ils me jeteraient dans la rivière Mutambala. Le lundi de la semaine en cours, deux sont partis au village comme d’habitude mais j’ai remarqué que celui que je restais avec prenait d’alcool. Il s’est en ivré jusqu’à dormir alors c’est à ce moment que j’ai eu le temps de prendre fuite jusqu’à à la position des FARDC basée à Mukindja. J’y suis dormie et ils m’ont alors transféré à Katanga, puis le commendement de Katanga m’a accompagné à Baraka et c’est comme ça que vous venez de me retrouver ici« , a-t-elle dit.
Pour rappel, cet enlèvement n’a pas uniquement été de vouloir la rançon, mais également le fait que cette femme ait dénoncé certaines personnes oeuvrant dans cette bande des malfrats qui a conduit jadis, à l’arrestation de l’un parmi eux.
La situation devient de plus en plus confuse, suite aux enlèvements de citoyens pour cause de rançon, dans moins de deux semaines une autre femme a été enlevée par des inconnus au quartier Kalinga Nord dans la ville de Baraka. Jusqu’à présent, il est difficile de savoir si elle est déjà relâchée où elle demeure encore dans les mains de ses ravisseurs.
Bahome Sadi François