La nommée Riziki Kabenge, âgée de 39 ans a été enlevée par des inconnus armés ce dimanche 04 décembre 2022 aux environs de 14 heures pendant qu’elle exerçait ses travaux champêtres dans la localité de Misisi, groupement de Basikasilu, secteur de Ngandja en territoire de Fizi.
D’après le mari de la victime, sa femme est quittée au domicile le matin avec son petit frère, pendant la journée il a été surpris par l’appel de ce dernier qui lui laissait entendre que sa femme a été enlevée.
« J’étais en route pour chercher ce que mes enfants pourraient mettre sous la dent lorsque j’ai reçu l’appel de mon petit frère aux environs de 14 heures, m’informant que ma femme a été emmenée vers une destination inconnue par des hommes armés non autrement identifiés pendant qu’elle était au champ parce qu’ils étaient ensemble et ils sont quittés à la maison le matin pour s’y rendre. Je demande aux services de sécurité de renforcer leur stratégies afin de nous sécuriser comme il se doit car les malfrats ne cessent de multiplier aussi leur efforts pour continuer à semer la désolation au sein de la population, » a-t-il expliqué.
Les cas d’enlèvements de personnes par les hommes armés ne cessent de se répéter dans le territoire de Fizi où le 19 novembre 2022, des coupeurs de route avaient réussi à enlever cinq (5) personnes dont quatre (4) agents du P-DDRCS et un autre de la MONUSCO dans le village Icwa non loin du camps de réfugiés Burundais de Lusenda. ceux-ci ont été relâchés 4 heures après, suite à l’intervention de forces armées de la République Démocratique du Congo à travers le 222 bataillon de réaction rapide basé à Mboko, secteur de Tanganika en territoire de Fizi.
Bahome Sadi François