Une femme a été grièvement blessée par des individus armés non identifiés, dans la soirée du lundi 16 septembre 2024 au quartier Kabela, situé dans la commune de Kalundja, ville de Baraka en province du Sud-Kivu.
Selon les sources concordantes, la victime est dénommée Awezaye Elelwa, résidente de Kabela âgée de soixante ans. Celle-ci a été tirée de balles par des inconnus pendant qu’elle était en pleine discussion avec trois autres femmes qui participaient à un deuil.
Dans une interview avec la rédaction de FIZINEWS24.INFO, la victime s’est exprimé en ces termes sur ce qui l’est arrivé
« Nous étions réunis à quatre, pour le deuil de l’enfant de mon frère. Pendant que je me levais pour prendre les médicament, j’ai entendu des coups de feu et je suis immédiatement tombée.
Les balles m’ont touché dans le bas du dos et dans l’abdomen. J’ai perdu connaissance pendant quelques minutes, mais j’ai réussi à me traîner jusqu’à l’intérieur de la maison. pendant que d’autres femmes avec qui nous étions ensemble prenaient fuite. Ce sont des voisins qui sont venus me secourir et m’ont acheminé au centre de santé de Kandali, » a-t-elle expliqué.
Suite à son état, la victime a été transférée au centre hospitalier de Baraka pour des soins appropriés.
Cependant, Il est à noter qu’il y a quelques semaines, un meurtre similaire avait été signalé dans la même commune de Kalundja où une femme a été également tuée par les inconnus armés.
Rappelons que cette série d’incidents violents soulève des inquiétudes croissantes concernant la sécurité dans le Sud-Kivu. Les autorités locales sont appelées à renforcer les mesures sécuritaires pour protéger les habitants et leurs biens dans la zone.
Salumu Msafiri modeste