La nommée Zawadi, âgée de 40 ans a été tuée par balle la nuit du mercredi au jeudi 18 janvier 2024 sur le quartier Moma Kasaswe, situé dans la commune de Baraka centre en ville de Baraka au Sud-Kivu.
Selon plusieurs sources, celle-ci habitait à Katanga et elle se trouvait à Baraka pour rendre visite à l’enfant de son frère.
D’après l’oncle paternel de la défunte, M. Chalilangwa Kasongo qui confirme cette triste nouvelle renseigne que l’incident s’est produit aux environs de 20h pendant que les membres de la famille étaient en pleine discussion dans la maison.
Il ajoute que deux hommes inconnus non autrement identifiés sont arrivés au lieu du drame avec comme message qu’is viennent faire le contrôle des bandits qui y sont logés. C’est lorsqu’ils ont exigé la sortie de tous les gens qui étaient dans la maison qu’ils ont profité d’accomplir leur acte inhumain et prendre fuite vers une destination inconnue sur une moto.
« Ils étaient au nombre de deux, habillés en jackets. Quand ils sont arrivés ils ont dit qu’ils sont venus à la recherche de bandits qui sont hebergés ici, pendant ce temps ils ont obligé la victime et la propriétaire de la parcelle de sortir de la maison, arrivé à l’extérieur ils ont intimer l’ordre à la propriétaire de quitter et puis ils ont tiré à bout portant sur la pauvre Zawadi au niveau de la tête. Elle est décédée sur place« , a-t-il expliqué.
Quelques minutes après, le chef de quartier accompagné de son 10 maisons, sont arrivés pour s’enquérir de la situation, puis informer les services de sécurité qui ont promis de venir nuitamment mais ce qui n’a pas été le cas.
Une enquête a été ouverte pour dénicher les auteurs de cet assassinat afin qu’ils répondent à leurs actes.
Il sied de rappeler que, la défunte a laissé 11 orphelins inconsolables dont un homme et 10 femmes. Jusqu’à présent, la cause de son assassinat demeure inconnue.
Bahome Sadi François