Selon la Société civile forces vives noyau du secteur de Tanganyika, l’incident est survenu la nuit de ce Vendredi 03 mai 2024 à Swima, groupement Babungwe-nord,secteur de Tanganyika en territoire de Fizi
La victime, madame Dorcas SHAONA a été surprise par ces inciviviques armés aux environs de 21 heures locales qui l’ont tiré à bout pourtant avant de prendre le large vers une destination inconnue.
« Nous condamnons cet acte ignoble au nom de la société civile et appelons les forces de la:ordre à assurer pleinement leur mission celle d’assurer la sécurité des populations et leurs biens » indique Bunemge Léolold, président de la société civile forces vives du secteur de Tanganyika.
Pour lui, le tronçon entre Makobola et Kabumbe compte un effectif très reduit militaires Fardc pour assurer la protection des populations. C’est dans ce contexte que notre source appelle le commandant du régiment Fardc basé à Mboko au chef-lieu du secteur de Tanganyika de doubler les efforts pour mettre fin à l’insécurité qui devenue recurente dans cette partie du territoire de Fizi au Sud-kivu.
Écoutez ici les témoignages de Monsieur Bunenge Léopold contacté par notre rédaction depuis Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganyika ;
Pour rappel, les cas liés aux assassinats ciblés deviennent monnaie courante dans plusieurs coins du territoire de Fizi. Les victimes sont celles qui sont accusées de la sorcellerie d’autres par contre sont victimes des conflits qui rongent plusieurs familles,selon plusieurs sources.
Jonas Seba Mkyabela