Des hommes armés non autrement identifiés ont tué par balle, une femme âgée d’une soixantaine d’années, habitant du village Mboko, groupement des Babungwe Nord en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Cet assassinat s’est produit aux environs de 20h30 pendant que la victime se trouvait à son domicile en train de prendre de l’air.
D’après les sources locales, les malfrats ont pris du temps pour suivre le mouvement de la victime et arrivé à 20h pendant qu’elle voulait entré dans sa maison ils l’ont tiré à bout portant et décédée sur place.
« Depuis 18h, il y a des personnes inconnues qui sont venues et s’installer à l’extérieur de la maison avec la défunte et sa petite fille. Ces derniers se sont présentés comme des visiteurs. Son garçon avec qui elle habitait n’était pas encore arrivé. Une heure après, nous avons entendu de coups de balles, après vérification on a trouvé la maman déjà décédée et les malfrats volatilisé dans la nature« , a témoigné un voisin qui a requis l’anonymat.
Plusieurs sources confirment que cette maman était soupçonnée d’être sorcière et elle avait déjà échappé à une tentative de la pendaison par des inconnus il y a quelques jours.
Contacté à ce sujet, le président de la société civile dans le secteur de Tanganika, monsieur Samy bin Amimu confirme cette triste nouvelle tout en condamnant fermement les assassinats ciblés qui deviennent monnaie courante dans cette entité.
« La Société Civile secteur de Tanganika condamne avec la dernière souffle d’énergie ces actes d’assassinats ciblés qui deviennent une monnaie courante dans cette entité » a-t-il déploré.
Les services de sécurité sont arrivés la même nuit au lieu du drame pour tenter de poursuivre les malfrats mais en vain.
Ils ont par ailleurs diligenté une enquête pour découvrir les auteurs de cet acte.
Cet assassinat est le troisième pour le mois en cours où en date du 9 avril, une autre femme répondant au nom de Peke a été tuée nuitamment à son domicile par des inconnus armés dans le même village, et en date du 05 avril une femme répondant au nom de Célestine Nabùpamba, âgée de 59 ans a été également tuée par balle la nuit dans le village de Kabondozi groupement des Babungwe Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi
Bahome Sadi François