Les associations des transporteurs de la ville de Baraka et du territoire de Fizi, prévoient ce lundi 28 août 2023, une marche pacifique pour dire non aux tracasseries faites par les éléments de la police de circulation routière dans cet espace.
Cette marche qui aura comme point de départ le pont de la rivière Mkyemakyé au quartier Mwemezi dans la ville de Baraka, va chuter à la mairie de Baraka où un mémorandum sera lu et déposé à l’autorité urbaine.
Cette information est confirmée par M. Rashidi Djuma Francisco, l’un parmi les signataires de la correspondance adressée au maire de la ville pour cette fin.
Celui-ci affirme que, leur marche a deux objectifs principaux entre autre refuser catégoriquement le système «rapport» considéré comme rançonnement aux transporteurs, et l’annulation de tous les postes de la PCR ayant jadis été supprimées par le commissaire provincial de la PNC.
« Dans notre correspondance nº 04/ASS/FB/SK/2023 du 22 août 2023 portant objet «Information sur la marche pacifique» adressée à Madame le Maire ad interim de la ville de Baraka, nous nous indignons contre les tracasseries dont nos membres sont souvent victimes sur la route nationale numéro 5 sur le sujet «rapport», où ils sont toujours contraint de donner quotidiennement une somme d’argent qu’on appelle abusivement rapport. ce que nous considérons comme un rançonnement de la PCR envers les transporteurs. Il en est de même pour demander l’annulation de tous les postes qui avaient été supprimés par le commissaire provincial de la PNC du Sud-Kivu à travers sa lettre Nº0617/PNC-SK/003/DSP du 13 mars 2021« , a insisté M. Rashidi Djuma Francisco, superviseur d’Astram-Fizi.
Pour rappel, la même source souligne qu’au cas où les recommandations formulées dans leur memorandum demeurent sans suite, une autre action de sept jours sans circulation va poursuivre.
Bahome Sadi François