Une fille répondant au nom de Nokuzera Arieci âgée d’une dizaine d’années, réfugiée Burundaise du camp de Lusenda a été grièvement blessée par un crocodile la soirée de ce jeudi 28 septembre 2023 au lac Tanganyika, à Lusenda groupement de Balala Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
D’après les sources locales, le fait s’est produit aux environs de 16h pendant que cette fille nettoyait les ustensiles ménagères.
C’est lorsqu’elle a voulu puiser de l’eau dans la casserole que cet animal aquatique l’a happé à son bras et l’amener dans des roseaux puis commencer à la dévorer.
Celle-ci a eu une vie sauve après avoir administré un coup de jambe à ce reptile, qui est arrivé à le relâcher avec des blessures graves.
Contacté par FIZINEWS24.INFO, la victime de cet acte qui poursuit les soins à l’hôpital général de référence de Nundu, précise que ses amis avec qui elles étaient ont pris fuite après avoir constaté le fait.
« J’étais en train de nettoyer les casseroles au lac Tanganyika, alors en voulant puiser de l’eau dans une casserole, le crocodile m’a happé au niveau du bras, et m’a apporté dans les roseaux et commencé à me dévorer. Lorsque je l’ai fait un coup de jambe, il m’a relâché en me laissant des blessures graves aux bras, sur le visage et sur le dos. Les gens que nous étions partis avec ont pris fuite après avoir constaté le fait« , a-t-elle relaté.
Les sources sanitaires quant à elles précisent que la situation de la victime s’améliore petit à petit, celà après l’intervention chirurgicale qu’elle a reçue.
Pour rappel, en date du 10 mars de l’année en cours, une autre fille âgée de 11 ans, répondant au nom de Eliza Naabwe, habitant du village Zimbwe, groupement de Basimukuma Nord, dans le même secteur en territoire de Fizi a été retrouvée morte après avoir été happée par un crocodile au lac Tanganyika lorsqu’elle était partie pour puiser de l’eau.
Bahome Sadi François