Dans le souci de voir le territoire de Fizi représenté valablement à la députation tant nationale que provinciale, La nouvelle dynamique de la société civile en territoire de Fizi NDSCI Chumvi ya Congo, conjointement avec le conseil urbain de la jeunesse dans la ville de Baraka et le conseil territorial de la jeunesse de Fizi ont tenu ce dimanche 22 octobre 2023, une rencontre de sensibilisation sur la campagne Voter utile dans la salle des réunions de Mahamat dans la ville de Baraka .
Cette rencontre a réuni différents présidents de la jeunesse de differents secteurs et groupements constituant le territoire de Fizi, ceux de quartiers de la ville de Baraka, les jeunes leaders, les représentants des leaders politiques, et d’autres couches de la population de ces deux entités.
À en croire, le président du conseil urbain de la jeunesse dans la ville de Baraka interrogé par FIZINEWS24.INFO, Ir. Patient Rafiki a précisé que la conception de cette initiative de la société civile conjointement avec la jeunesse de Baraka-Fizi, est le résultat d’une analyse minutieuse sur comment faire sortir le territoire de Fizi dans le gouffre, et cela en élisant les candidats capables de le représenter valablement.
« C’est une initiative, une approche nouvelle parce que nous nous sommes rendus compte depuis que nous avons commencé les cycles électoraux dans la république démocratique du Congo, le territoire de Fizi n’avait pas été valablement représenté, pourquoi parce que nous n’avons jamais vu les grands projets à impact positif se réaliser dans le territoire de Fizi pourtant nous avons des élus qui doivent plaider en faveur de notre communauté. C’est voilà comme ça qu’une initiative de la société civile conjointement avec celle de la jeunesse à tous les niveaux nous nous sommes dit nous devons discuter cette question avec la jeunesse de toutes les deux entités c’est-à-dire le territoire de Fizi et la ville de Baraka« , a-t-il expliqué.
Il poursuit qu’il a été satisfait de la tenue de la dite rencontre, car les résolutions ont été relativement positives et les propositions seront révélées à la communauté dans un futur proche.
« C’était dans ce cadre de réflexion que nous nous sommes réunis, nous avons invité tous les jeunes venus de tous les coins du territoire de Fizi notamment les différents présidents de jeunes de la ville de Baraka pour réfléchir autour de la question. Merci parce que les résolutions ont été relativement positives nous avons pensé que ce que nous avons dit ici ça portera des modifications pendant les élections qui se pointent à l’horizon. Et dans cet angle il y a des propositions que nous pensons à la longue où dans un futur proche nous allons révéler à la communauté toute entière » a-t-il insisté.
Par ailleurs, plusieurs questions de curiosité et d’éclaircissements ont été posées et répondues favorablement, puis s’en est suivi l’étape des recommandations formulées par les participants qui ont également manifesté leur sentiment de joie pour avoir participer selon eux, dans cette rencontre très constructive.
La Rédaction