Trois associations des transporteurs dont l’Association des transporteurs de moto et tricycles au Sud-Kivu (ASTRAM), Association pour la solidarité nationale de motocycles du Congo (ASONAMOC) ainsi que l’Union des associations des transporteurs du Congo (UATC) ont organisé ce lundi 28 août 2023, une marche pacifique dans la ville de Baraka au Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo pour dire non aux tracasseries routières orchestrées par la police de circulation routière sur la route nationale numéro 5.
La marche à débuté au niveau du pont de la rivière Mkyemakyé, quartier Mwemezi, en passant par Maison escale pour chuter à la Mairie de Baraka où les organisateurs ont déposé leur mémo.
Selon Rashidi Djuma Francisco, président de l’ASTRAM et l’un parmi les organisateurs de ladite marche renseigne qu’il n’existe aucune loi autorisant à la PCR de rançonner les transporteurs.
« La marche pacifique que nous venons d’organiser aujourd’hui c’était pour contester le système rapport, un rançonnement qui se fait à nos transporteurs du Territoire de Fizi et notre ville de Baraka et surtout dans des postes de la PCR qui y sont érigés. La loi autorise que lorsque les transporteurs ne sont pas en ordre avec les documents, nous procédons à une sensibilisation où cours de laquelle on fait le recouvrement forcé et surtout que le secteur de tutelle l’autorise c’est par là que le service peut faire la réquisition à la PCR et là on fait le contrôle des documents » a-t-il dit
De leur côté les transporteurs qui ont pris part à cette action citoyenne pour exprimer leur mécontentement, ont demandé l’implication du gouvernement pour mettre fin au système rapport leur exigé par les éléments de la police de circulation routière commis dans differents postes sur la route nationale numéro 5 sur le tronçon Makobola-Nyange en Territoire de Fizi.
Quelques minutes après le dépôt de leur mémorandum à la Mairie, Rashidi Djuma a lancé un message vibrant aux filles et fils de l’espace Baraka-Fizi de s’unir en un seul homme pour combattre les anti valeurs car l’espace Fizi-Baraka ne doit pas devenir un champ d’exploitation illégale.
Celui-ci précise que la PCR peut avoir le mandat de contrôler les documents au cas où elle est réquisitionnée par un service habilité et celà dans une durée bien précise.
« Nous voulons lever une confusion que la seule mission de la PCR est le contrôle, c’est faux. La première mission de la police de la circulation routière est de réglementer la circulation sur la route, deuxièmement elle doit faire le contrôle quand elle est réquisitionnée par le service assiette par exemple ; le TRANSCOM, la DGI, la SONAS… après avoir été réquisitionnée c’est par là qu’elle peut procéder à un contrôle forcé et dans une durée précise. Mais comme ils veulent toujours transformer le territoire de Fizi et la ville de Baraka en lieu d’exploitation de tout un chacun c’est pourquoi aujourd’hui nous disons trop c’est trop il nous faut maintenant nous libérer, voila le pourquoi de cette marche pacifique malgré certaines personnes ont été utilisées pour nous perturber mais Dieu merci parce que notre message est bien arrivé« , a-t-il conclu.
Pour rappel, le mémorandum de cette synergie des associations des transporteurs a été reçu par le représentant du maire ad intérim de la ville de Baraka, son chargé de communication M. Jonas Seba Mkyabela qui a promis de le remettre à qui de droit, et ajouté qu’une rencontre sera organisée dans les prochains jours afin de discuter autour de ce document et chercher une solution durable quant aux recommandations y afférentes.
La Rédaction