Accueil » Sud-kivu : une vingtaine de groupes armés locaux d’uvira, Fizi et Mwenga s’engagent à mettre fin à leurs incompréhensions et hostilités

Sud-kivu : une vingtaine de groupes armés locaux d’uvira, Fizi et Mwenga s’engagent à mettre fin à leurs incompréhensions et hostilités

Par Red.fizinews
0 comment

Le dialogue visant les leaders des groupes armés locaux, d’uvira, Fizi et Mwenga (itombwe) , initié par le président de la République à travers le ministère de l’intérieur, sécurité, dans cette partie Sud de la Province du Sud-kivu, animé mardi 30 juillet 2024 dans la salle des réunions Mahamat de la mairie de Baraka au Sud-kivu, par l’honorable député National d’uvira , Justin Bitakwira , à la tête d’une délégation des ministères de l’intérieur et de la défense, avec la participation de certains membres de conseil local de sécurité, quelques élus du peuple, les leaders d’opinion, les représentants des communautés locales et les chefs des groupes armés locaux de l’espace précité, la presse, s’est clôturé dans l’harmonie par un signature d’un acte d’engagement signé par les responsables de ces groupes armés.

« Le pays est menacé, nous venons vous chercher. Vous êtes l’armée la plus forte si nous vous organisons. Si nous ne vous organisons pas , le pays sera pris par les agresseurs » , a dit dans son speech, Justin Bitakwirwa aux leaders des groupes armés.

A en croire, cet acte d’engagement lu aux heureux de nuit par le commandant et président national du parti la coalition nationale pour la souveraineté du Congo ( CNPSC) , William Amuri Yakotumba , ces chefs des groupes armés locaux mettent fin à leurs incompréhensions et hostilités longtemps vécu à d’aussi autres actes des violences entre signataires de cet acte d’engagement. Ces groupes armés Disent Ne jamais collaborer avec l’ennemi de notre pays , ils citent les RED-TABARA, TWIGWANEHO , M23-RDF, et aux autres agresseurs de la RDC en général, particulièrement dans le Sud-Kivu cela ni de près ni de loin. ils s’engagent à leurs bloqués la route aux côtés des FARDC, et que chaque signataire Respect cet acte d’engagement.

La journée du mardi, le député National Justin Bitakwirwa a présidé deux (2) phases des réunions, l’une en ciel ouvert dans la salle des réunions de Mahamat avec tous , et la deuxième en ciel fermé , uniquement avec les leaders des groupes armés et certaines notabilités d’uvira, fizi et Mwenga, les services spécialisés, celle-ci s’est tenue au cabinet du maire de Baraka. c’est cette dernière qui a abouti à ce fruit longtemps attendu par la population ,il s’agit de l’unité et la cohésion sociale entre les groupes armés locaux de leurs communautés.

À la sortie de la dernière rencontre qui a pris fin aux environs de 23 heures alors que la première en a débuté à 12heures, le facilitateur Justin Bitakwirwa à déclaré c’est qui suite devant la presse.

« J’étais venu effectué une mission ici sur demande de son excellence Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, en passant par le ministère de l’intérieur et sécurité. On a eu beaucoup des cris , car il y’a eu des escarmouches entre certains groupes armés Bafafuliro et Babembe, et particulièrement le commandant William Amuri Yakotumba et Ngoma Nzito, celà s’est étendu à travers le monde comme quoi il y avait déjà premice d’une guerre triballe entre les Babembe et les Bafuliro, les Babembe voulaient pourchassés les Bafuliro, les Bafuliro voulaient se venger alors qu’en réalité il n’a n’était rien. C’est comme ça qu’on m’a dépêché avec une très forte délégation, nous avons eu des séances de travail à Kinshasa, on n’en a eu à Bukavu auprès du Gouverneur, que je remercie beaucoup en passant , il y en a eu à Uvira , finalement nous sommes atterri à Baraka où nous venons de passer toute une journée et nuit entrain d’écouter des uns et les autres, s’est bien terminées. Comme conclusion est qu’il y a eu un acte d’engagement entre les différents groupes,une vingtaine que désormais on s’occupe plutôt de l’ennemi de la République que de nous entremanger entre nous mêmes « , a dit Justin Bitakwirwa.

Et de conclure : « C’était le mensonge, il y’a pas les conflits entre les Babembe et les Bafuliro. Et Je vous informe, à la sortie de cette réunion, je suis l’homme le plus heureux pour en avoir faire rencontré presque toutes les tendances des Groupes armés, je dis bien toutes les tendances« .

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN