Accueil » Sud-kivu : voici le nouveau mode opératoire de MSF dans les zones de santé de Fizi et Kimbi – Lulenge, présenté à la communauté de Baraka

Sud-kivu : voici le nouveau mode opératoire de MSF dans les zones de santé de Fizi et Kimbi – Lulenge, présenté à la communauté de Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

Une délégation des agents de l’organisation internationale médecin sans frontière ( MSF) en provenance de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-kivu, dans l’Est de la RDC, a organisé un cadre d’échange avec les leaders Communautaires de la ville de Baraka, ce vendredi 26 juillet 2024 pour présenter leur nouveau mode opératoire appliqué dans cette partie de Province , quatre (4) ans après avoir quitté les zones de santé de Fizi et Kimbi – Lulenge, suite à l’insécurité grandissante visant son personnel.

Dans ses interventions d’une réponse rapide pour sauver des vies humaines, l’ONG MSF envisage une nouvelle approche mixte ,c’est celle de travailler en distance avec des visites courtes sur terrain, en répondant aux besoins des catastrophes naturelles et humaines, notamment les épidémies, le déplacement des populations, des violences sexuelles et autres.

Cependant, MSF demande l’appui sécuritaire de la population de Fizi-Baraka, en leur donnant des alertes sanitaires et sécuritaires à travers le numéro vert ci-après : +243831400300, opérationnel du lundi au vendredi, du matin à 17heures , heure de l’Est.

Devant la presse, Madame Marietta nagtzaam, cheffe de la mission a précisé que la nouvelle approche est qu’ils interviennent en une durée courte, d’environs quatre (4) à cinq (5) semaines dans une zone concernée, si possible avec une visite courte sur terrain.

« Notre absence est de quatre ans à Baraka , et on est entrain de réouvrir l’axe, maintenant on est arrivé à Baraka pour lancer ce message. Nous avons besoin de la communauté pour nos interventions.on a également besoin pour les surveillances, ça signifie q’u’on devrait avoir des informations médicales pour bien nous préparer pour nos interventions, mais aussi nous avons besoin de la communauté pour la sécurité. En même temps , on est ici pour expliquer notre nouveau mode opératoire.
Depuis 2020 , on a continué à intervenir en distance, puisque on ne pourrait pas bouger en-dehors de Bukavu suite aux aspects sécuritaires. On a fait toute nos interventions en distance. Et on a toujours continuer à collaborer étroitement avec le ministre de la santé , souvent aussi avec des ONGs locales , et avons fait notre mieux en distance. Maintenant on ajouté l’aspect des visites courtes sur terrain pour être plus proche de la communauté « , a dit Madame Marietta nagtzaam.

Prenant la parole, le Maire de la ville de Baraka, monsieur Jacques M’mbocwa Hussein, a reconnu les efforts fournis par l’ONG MSF dans les zones de santé de Fizi et Kimbi – Lulenge depuis plusieurs années. pour cette autorité locale , les ennemis de Fizi sont-eux qui avaient fait quitté l’ONG MSF dans cette juridiction pour freiner ses différents projets envisager à l’intérêt de la communauté en place, selon le maire de Baraka, Ces personnes ennemis ne sont pas des originaires de Fizi. Au nom de la population de Baraka et du territoire de fizi, le maire Jacques M’mbocwa Hussein a promis à MSF une sécurité durable aussi une franche collaboration pendant cette période de la nouvelle approche.

Il sied de précisé que, l’ONG médicale Médecin sans frontière (MSF) intervient de puis plus de 45 ans sur l’étendue du territoire national. Dans la province du Sud-Kivu, MSF intervient dans les territoires d’uvira , Mwenga, Walungu et Fizi.

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN