Accueil » Sud-kivu: la société civile dans la ville de Baraka, se demande pourquoi le Gouverneur de la province a choisi Uvira pour s’informer sur les problèmes de Fizi la poubelle de toutes les tracasseries

Sud-kivu: la société civile dans la ville de Baraka, se demande pourquoi le Gouverneur de la province a choisi Uvira pour s’informer sur les problèmes de Fizi la poubelle de toutes les tracasseries

Par Red.fizinews
0 comment

Etunda Maisha Albert, président de la Société Civile de Baraka, a exprimé son mécontentement face à la récente visite du gouverneur Jean Jacques Purusi Sadiki dans le territoire d’Uvira, sans inclure le territoire de Fizi et la ville de Baraka dans son itinéraire.

Cette déclaration intervient après que Chako Changu, président du Conseil Urbain de la ville d’Uvira, ait affirmé à travers les ondes de la radio communautaire Kivu émettant depuis la ville de Baraka que la visite du gouverneur était exclusivement dédiée à l’évaluation des conditions dans les territoires d’Uvira et de Fizi.

Selon Etunda Maisha Albert, la Société Civile de Baraka considère cette situation comme une négligence grave, soulignant que les problèmes spécifiques aux territoires de Fizi et de Baraka n’ont pas été abordés compte-tenu de la non représentativité de la population de Fizi parmi les couches reçues par le Gouverneur et pourtant Fizi est la poubelle des toutes sortes de tracasseries.

«Nous estimons que le gouverneur doit absolument se rendre dans le territoire de Fizi et dans la ville de Baraka avant son évaluation de six mois à la tête de la pronvince du sid-kivu.
Nous avons déjà été témoins des conséquences de telles omissions avec l’ancien Gouverneur Théo Ngwabidje qui a aussi ignoré ce territoire » a déclaré Cet acteur de la société.

Albert a aussi critiqué le manque de représentation de Chako Changu Ebambe, le président du conseil urbain de la ville d’Uvira qui, selon lui, n’est pas habilité à parler au nom des territoires de Fizi et ville de Baraka. Celui-ci exige que le gouverneur écoute directement les problèmes de la population de Fizi victime des taxes illégales, comme il l’a fait lors de ses visites précédentes à Sange et Uvira, où il avait rencontré les habitants et pris en compte leurs préoccupations.

Le président de La Société Civile de ville de Baraka rappelle également sur une lettre du ministre de l’intérieur sur les barrières payantes illégalement érigées dans plusieurs tronçons Routiers en Territoire et les abus de taxes qui frappent durement les populations locales.
«Il est crucial que le gouverneur que nous considérons comme notre Magufuli se rende sur le terrain pour comprendre la gravité de ces problèmes,nous avons un grand problème de la multiplicité des postes des roulages perçoivent l’argent aux motards,les barrières érigées par les militaires tout le long de la RNR tronçon Fizi-lulimba,Lulimba-kilembwe et Lulimba-nyange alors que ces dernières ont été supprimées à travers la lettre du ministre de l’intérieur mais à Fizi rien n’a changé .c’est pour cela que la population de Fizi et de Baraka ont besoin de la présence du Gouverneu pour résoudre ces difficultés, et non de déclarations faites à distance.les autres ont déjà senti qu’il est vraiment Magufuli car ses œuvres le témoignage déjà. » a-t-il martelé.

Cependant,Etunda Maisha Albert a conclu en affirmant que le gouverneur Jean Jacques Purusi Sadiki doit impérativement se rendre dans le territoire de Fizi et la ville de Baraka avant son rapport final de six mois, afin d’assurer une évaluation juste et complète de la situation car la société forces vives reste vigilante et attend des actions concrètes pour remédier aux préoccupations soulevées.

La rédaction.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN