Un homme âgé de 52 ans, habitant du village kalonda2 dans le secteur de Babuyu, territoire de La Kabambare,au Maniema répondant au de Hamadi kalonda a été sauvagement assassiné par un pygmée qui venait voler la moisson dans son champ la nuit de ce samedi au dimanche 05 novembre 2023 dans la localité de lambokatenga c’est dans province du Tanganyika.
Les sources locales rapportent que le fait s’est produit pendant que la victime s’occupait de ses activités champs lors ce présumé voleur lui a attaqué par la machette afin de voler la récolte.
C’est après un combat avec le bourreau que le pauvre kalonda a perdu la vie suite aux coups de machette qui lui a été administrées par ce dernier.
Monsieur Élie Kalundja,le rapporteur de la dynamique de la nouvelle société civile congolaise NDSCI CHUNVI YA CONGO dans le secteur de Babuyu qui confirme Cette nouvelle, sollicite l’implication des autorités pour mettre fin à L’insécurité grandissante provoquée par les pygmées dans le secteur de Babuyu. celui-ci renseigne que ces derniers sont auteurs des actes des barbaries dont la population est victime dans cette zone.
« Le vieux qui venait d’être tué nous l’avons accueilli ici à kalonda2.il faisait ces travaux champêtre à lambokatenga où il pratiquait l’agriculture,mais dans la nuit de ce samedi,il a été attaqué par un bandit pygmée dans son champ qui l’a poignardé jusqu’à tel point qu’il est mort.nous la société civile,nous demandons aux autorités provinciales que nationales de la province du Tanganyika et ceux du Maniema de s’impliquer pour que la paix revienne dans ce secteur de Babuyu car les pygmées sont devenus un grand danger pour la population.ils nous tuent dans nos maisons,dans nos champs,ils sont coupeurs de route.vraiment nous vivons comme esclave dans notre propre pays » a-t-il dit
Cependant,il faut signaler qu’après avoir accompli cet acte inhumé,c’est présumé auteur a pris fuite dans la brousse. alertés sur cet assassinat,le mai mai dirigés par Mundus ont arrivés à mettre la main sur l’auteur où celui-ci a été exécuté sur un poteau quelques heures après son arrestation.
La rédaction.