Le maire intérimaire d’Uvira, Kifara Kapenda Kik’y, a reçu en audience, ce lundi 25 août 2025, Alphonse Mufariji, coordonnateur national du Mouvement Citoyen de Lutte contre les Antivaleurs pour un Congo Émergeant (MCLA-RDC).
Ce dernier est venu présenter ses civilités à l’autorité urbaine et lui faire part de la décision prise par la synergie des organisations citoyennes locales concernant la journée « ville morte » initialement prévue pour ce mardi 26 août.
Selon M. Alphonse Mufariji, après avoir consulté plusieurs parties prenantes, autorités locales, notables, généraux des FARDC et membres du mouvement Wazalendo, les organisateurs ont décidé de reporter l’activité à une date ultérieure, qui reste à préciser.
Il justifie ce report par le climat de tension observé ces derniers jours dans plusieurs quartiers de la ville. Le coordonnateur appelle donc la population à vaquer librement à ses occupations.
Interdiction formelle des manifestations
Dans un communiqué officiel publié ce même lundi 25 août 2025, dont une copie est parvenue à Fizinews24.info, le maire intérimaire d’Uvira, Kifara Kapenda Kik’y, interdit, pour des raisons sécuritaires, l’organisation de journées « ville morte », de marches, de manifestations et de sit-in sur toute l’étendue de la ville, quel que soit le motif évoqué.
Selon le communiqué, cette mesure vise à garantir la sécurité des personnes et de leurs biens, tout en soutenant les forces de l’ordre et de sécurité dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes.
Salumu Msafiri Modeste