La Société civile des compatriotes congolais (SOCICO-RDC), accompagnée de plusieurs autres structures citoyennes de la ville d’Uvira, a organisé une marche pacifique ce mercredi 25 juin 2025.
Contacté par la rédaction de Fizinews24.info, Kelvin Bwija, coordonnateur de la SOCICO-RDC, a confirmé l’information et précisé les objectifs de cette manifestation :
« Nous avons marché dans les rues de la ville d’Uvira, avec d’autres structures citoyennes et de nombreux habitants, pour réclamer pacifiquement la reprise immédiate des travaux de construction de la Route nationale n°5 (RN5), suspendus depuis le 13 juin 2025 », a-t-il déclaré.
Il a rappelé qu’au lancement des travaux, le ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro, avait promis que la réhabilitation de la RN5 prendrait fin dans un délai de 18 mois. Pourtant, selon M. Kelvin Bwija, non seulement les travaux ont été interrompus sans explication, mais ce délai a été largement dépassé.
« C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser cette marche pacifique. Nous avons lu et déposé notre mémorandum auprès du vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano ainsi que d’autres autorités provinciales. Dans ce mémo, nous leur avons demandé d’intervenir pour que les travaux reprennent rapidement, afin de soulager les populations d’Uvira, de Baraka et de Mwenga », a-t-il ajouté.

Enfin Kelvin Bwija a également exprimé sa gratitude envers les habitants d’Uvira et les structures citoyennes ayant participé massivement à cette mobilisation pacifique.
Salumu Msafiri Modeste
