La ville d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, a été secouée par un drame ce jeudi 6 novembre 2025. Un corps sans vie, en état avancé de décomposition, a été découvert vers 11h00 à Kilomoni, dans l’avenue Mapendo, quartier Kavimvira.
Selon des sources locales, il s’agirait d’un homme connu sous le nom de Louis. D’après Mathias Kalambay, point focal du Mouvement Citoyen de Lutte contre les Antivaleurs pour un Congo Émergent (MCLA-RDC) à Kilomoni, la victime aurait été tuée par des personnes non autrement identifiées, avant d’être dissimulée dans un fût de conservation d’eau pendant plus d’une semaine.
Des témoignages recueillis sur place indiquent que la victime aurait été assassinée pour avoir dénoncé une bande de voleurs impliqués dans le vol d’une vingtaine de cartons d’une marque rare de carreaux sur un chantier où elle travaillait comme sentinelle.
Face à l’état de décomposition très avancé du corps, des habitants du quartier, avec l’appui de volontaires de la Croix-Rouge, ont procédé à son inhumation le même jour dans la soirée.
Le MCLA-RDC condamne fermement cet acte criminel et appelle les autorités judiciaires et sécuritaires à diligenter des enquêtes approfondies afin d’identifier les auteurs, démanteler le réseau et les traduire en justice.
Les habitants, sous le choc, appellent les autorités à renforcer les mesures de sécurité afin de garantir leur protection et mettre fin à la recrudescence des violences.
Rédaction
