Les activités se sont déroulées normalement ce lundi 18 août 2025 dans le secteur de Mutambala, territoire de Fizi, en dépit de l’appel à une journée sans travail également appelée « journée secteur mort » lancé par une frange de la société civile forces vives.
Contacté par la rédaction de Fizinews24.info, Emmanuel Abedi, coordinateur urbain du mouvement citoyen Machozi ya Rahiya (MCMR-RDC), a exprimé sa reconnaissance envers la population locale pour avoir poursuivi librement ses activités quotidiennes, conformément aux instructions du chef de secteur, Monsieur Esombo Lubonga Jules.
« Nous félicitons grandement la population du secteur de Mutambala, en territoire de Fizi, pour avoir fait preuve de maturité citoyenne en boycottant l’appel au « secteur mort » lancé par une frange manipulée de la société civile forces vives, noyau du secteur de Mutambala », a-t-il déclaré.
Pour Emmanuel Abedi, ce refus clair de céder à une initiative qualifié de manipulation politicienne et soutien des activités d’intérêt communautaire en appuyant les forces de l’ordre dans ses diversité( wazalendo , Fardc, Police…).
Il lance un message fort :
Le peuple refuse désormais d’être instrumentalisé ; L’intérêt général prime sur les agendas cachés ; La société civile doit rester indépendante, crédible et responsable, conclut-il.
Salumu Msafiri Modeste