La ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, a été secouée ce samedi 5 juillet 2025 par un drame ayant entraîné la mort de deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), aux alentours de 15 heures.
Contacté par la rédaction de Fizinews24.info, Alphonse Mufariji Nestor, coordonnateur national du Mouvement citoyen de lutte contre les antivaleurs pour un Congo émergent (MCLA-RDC), a confirmé l’information et décrit la scène :
« Il était 15 heures à Kamvivira, sur l’avenue Mwenga, à quelques encablures du gouvernorat.
Un capitaine des FARDC, répondant au nom de Bahati, a tiré à bout portant sur le coordinateur adjoint de la cellule d’investigation du gouvernorat, le tuant sur le coup. En tentant de fuir après avoir jeté son arme, il a été rattrapé par une foule en colère qui l’a lapidé à mort », a-t-il déclaré.
Le MCLA-RDC condamne fermement cet acte, qu’il qualifie d’ignoble, et appelle les autorités militaires à renforcer l’unité au sein des troupes, particulièrement en cette période de tensions avec les rebelles du M23/AFC, qui continuent de menacer l’est de la RDC.
Il convient de noter que les causes exactes de cet incident demeurent, à ce stade, inconnues. Les deux corps gisent toujours sur les lieux du drame.
Salumu Msafiri Modeste