Le territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, a été frappé par un nouvel acte de violence ce samedi 15 novembre 2025 vers 20 heures. Un homme, connu sous le nom de Bugero, a été froidement abattu par des assaillants armés non identifiés dans sa résidence située dans le groupement de Muhungu, plus précisément à Kihanda.
D’après Kelvin Bwija, coordonnateur de la Société civile des compatriotes congolais (SOCICO-RDC), des individus armés non identifiés ont pris d’assaut la maison de la victime avant de l’abattre. Il dénonce un acte « inacceptable et profondément inhumain ».
Face à ce meurtre qualifié d’inquiétant, la SOCICO-RDC condamne avec vigueur cette attaque et exhorte les autorités administratives et sécuritaires à renforcer les dispositifs de protection de la population. L’organisation appelle à des mesures urgentes pour enrayer la série d’assassinats qui frappe régulièrement la région.
Les raisons de cette attaque demeurent pour l’instant inconnues. La Société civile appelle donc les habitants d’Uvira à davantage de prudence, en raison de la recrudescence des atteintes aux droits humains dans cette partie du Sud-Kivu.
Rédaction
