Accueil » RDC: Tony Mwaba ex Ministre de l’EPST et Raïssa Malu passent la remise et reprise au Ministère de l’éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté

RDC: Tony Mwaba ex Ministre de l’EPST et Raïssa Malu passent la remise et reprise au Ministère de l’éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté

Par Red.fizinews
0 comment

Comme à des plusieurs autres Ministères de la République Démocratique du Congo à Kinshasa , ce jeudi 13 juin 2024, la nouvelle Ministre d’Etat et ministre en charge de l’éducation et la Nouvelle Citoyenneté, Madame Raïssa Malu a pris officiellement ses fonctions , après la cérémonie de la remise et reprise avec le sortant de l’ex Ministère de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique ( EPST), Tony Mwaba.

 » Nous allons engager des réformes et consolider les acquis de la précédente Mandature pour un Système éducatif de qualité  » , a déclaré madame Raïssa Malu, Ministre en fonction.

L’actuelle Ministre d’État aussi Ministre l’éducation a adressé un mot aux membres de son ministère aussitôt prendre officiellement le bâton de Commande à ce Ministère, celle-ci a remercié les intervenants de ce Ministère pour leurs contributions à l’avancement de la meilleure éducation sur l’ensemble de la RDC en donnant hommage à Félix Tshisekedi Tshilombo, Chef de L’ État et initiateur de la gratuité de l’enseignement de base.

 

 » Nous remercions tout le monde qui a contribué à consolider la gratuité l’enseignement de base , ce qui a été apprécié pas seulement par le Chef de L’ État, mais par l’ensemble du Système éducatif. Il ya vraiment des efforts qui ont été faits pour améliorer les choses et s’assurer que cette importante réforme soit mise en place. évidemment que nous allons consolider les acquis de la précédente Mandature.vous avez tous vu et entendu le Programme du nouveau Gouvernement , donc on va s’atteler à mettre en place les actions prévues dans ce programme et à suivre également les réformes prévues dans la stratégie sectorielle de l’éducation et de la Formation . Cela nous semble très important. Je suis heureuse, avec le vice – ministre, de collaborer avec vous . On est très content de collaborer avec chacun de vous là où vous êtes, pour réaliser cette nouvelle vision du Gouvernement, pour avoir un Système éducatif de qualité.On pourra travailler sur une citoyenneté responsable et de qualité  » , s’est ainsi exprimée la Ministre congolaise entrant de l’éducation.

Rappelons que, cette cérémonie officielle de la remise et reprise vient d’avoir lieu lau Premier Jour de passation du TENASOSP dans l’ensemble du pays , les parents d’élèves et certains intervenants de l’ex Ministère de l’EPST attendent un changement de qualité de la gestion de ce Ministère aussi l’amélioration de la qualité de l’enseignement en RDC.

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN