Le Gouverneur du Nord-Kivu, Le Général – Major, Cirimwami Nkuba Peter, interdit la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des Sacs , Sachets , Films et autres emballages en plastique sur toute l’étendue de la Province du Nord-Kivu.
Cette mesure d’interdiction contient dans un communiqué officiel du Gouvernorat de Province du Nord-Kivu du 19 juin 2024 exploité par la rédaction centrale de Fizinews24.info.
« Chers Compatriotes, Les emballages non biodégradables portent atteinte, non seulement à la santé humaine et animale, mais également à l’environnement en polluant les écosystèmes.
La Lutte contre les effets du changement climatique causés par l’homme demeure une question épineuse d’ordre Mondial. C’est pourquoi, conformément au Décret n°17/018 du 30 décembre 2017 , il est porté à la connaissance de toute la population de la Province du Nord-Kivu qu’il interdit de produire , d’importer , de commercialiser et d’utiliser les sacs , sachets , films et autres emballages en plastique « , écrit le Gouverneur du Nord-Kivu.
Ainsi, afin de permettre à toutes les parties prenantes de ce mettre en ordre avec cette réglementation et se référant au rapport de l’équipe mixte chargée d’évaluer le stock existant des emballages ci-haut visés, le Général – Major, Peter Cirimwami Nkuba accorde un moratoire d’un (1) mois d’écoulement des stocks disponibles des emballages non biodégradables, et ce , à compter de la date de la signature de ce communiqué, le 19 juin 2024.
Dépassé ce délai, selon le contenus de ce Communiqué, les mesures contenues dans l’arrêté Provincial n°01/175/CAB/GP-NK/2024 du 25 avril 2024 portant modalités de perception et d’affection de redevance et de la sanction pécuniaire se recyclage industriel des déchets en plastique au autres matières non biodégradables au Nord-Kivu, seront appliqués.
Luc lukandjila