Accueil » Afrique : la SADC invitée pour l’observation à l’élection à l’assemblée Nationale en République de Mauritanie

Afrique : la SADC invitée pour l’observation à l’élection à l’assemblée Nationale en République de Mauritanie

Par Red.fizinews
0 comment

Conformément à l’article 3 des Principes et lignes directrices révisés de la SADC régissant les élections démocratiques (2021), la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) observera toutes les élections générales organisées dans ses États membres.

Dans la pratique habituelle d’observation des élections générales dans les États membres de la SADC, le gouvernement de la République de Maurice a invité la Mission d’observation électorale de la SADC (SEOM) à observer les prochaines élections à l’Assemblée nationale du pays prévues pour le 10 novembre 2024.

La Présidente de l’organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC, Dr. Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République-Unie de Tanzanie, a déployé la SEOM aux élections de l’Assemblée nationale à Maurice et a nommé l’honorable Mohammed Othman Chande, ancien chef Justice de la République-Unie de Tanzanie, en tant que chef de mission.

Le président de l’organe de la SADC a également mandaté le Secrétariat de la SADC dirigé par Monsieur Elias Mpedi Magosi, secrétaire exécutif de la SADC, pour coordonner le SEOM, notamment en facilitant le déploiement dans le pays d’observateurs électoraux.

Le personnel du Secrétariat de la SADC est arrivé à Port Louis le 28 octobre pour commencer son travail. Le SEOM sera déployé dans les dix (10) districts administratifs du pays, dont neuf (09) sont situés sur la partie continentale de Maurice, et le dixième district est l’île Rodriques.

La SEOM observera la phase préélectorale, le jour du scrutin et les processus post-électoraux du pays pour évaluer le déroulement des élections conformément aux principes et lignes directrices qui favorisent des élections démocratiques régulières, libres, équitables, transparentes, crédibles et pacifiques.

Parmi les activités clés, la SEOM consultera un large éventail de parties prenantes électorales pour acquérir une compréhension plus approfondie, entre autres, de l’environnement politique et sécuritaire relatif au processus électoral.

 

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN