Le président de la société civile Forces Vives de Baraka, Albert Etunda, et son vice-président, Mutard Mateso wa Mlendela, ont été libérés le lundi 10 mars 2025 après trois jours de détention au cachot de la CNPSC de William Amuri Yakutumba, situé au quartier YEP dans la ville de Baraka, Sud-Kivu.
Lors d’une interview accordée à Fizinews24.info, Me Degaule Malembe, président du conseil urbain de la jeunesse de Baraka, a exprimé son mécontentement face à l’arrestation de ces présidents de la société civile forces vives de Baraka. « C’était un moment de tristesse pour voir des présidents être emprisonnés sans raison. Nous avons dû intervenir et nous unir avec d’autres structures citoyennes et des leaders politiques pour obtenir leur libération », a déclaré Degaule Malembe.
La libération d’Albert Etunda et Mutard Mateso a également été facilitée par l’implication du maire adjoint de Baraka, Madame Émérite Tabisha Mongelwa, et du député provincial Kabungulu Mateso Maison Escale. « Nous remercions sincèrement la population, les différentes couches sociales et les leaders politiques qui se sont mobilisés pour cette cause », a ajouté Degaule Malembe.
Enfin, Degaule Malembe a lancé un appel à la population de Baraka pour rester calme et s’unir face à la persistance des arrestations arbitraires. « Ce qui se passe à Baraka est inacceptable. Les arrestations sans motif ne peuvent plus continuer dans notre ville », a-t-il conclu fermement, annonçant une prochaine réunion avec les structures citoyennes pour discuter de la situation.
Salumu Msafiri Modeste