Accueil » Baraka : le CJIOP-RDC interpelle le gouverneur du Sud-Kivu à éclaircir sur la taxe scolaire de 3 000 FC imposée aux parents

Baraka : le CJIOP-RDC interpelle le gouverneur du Sud-Kivu à éclaircir sur la taxe scolaire de 3 000 FC imposée aux parents

Par Red.fizinews
0 comment

Le Cabinet des Jeunes Intègres pour l’Orientation des Politiques en République Démocratique du Congo (CJIOP-RDC) appelle le gouverneur du Sud-Kivu, Son Excellence Jean-Jacques Purusi Sadiki, à clarifier sur la taxe scolaire de 3 000 francs congolais imposée aux parents pour l’année scolaire 2025-2026, dans les provinces éducationnelles Sud-Kivu 2 et 3.

Dans un entretien accordé à Fizinews24.info, Orphée Kamengele Yamonea, président du CJIOP, a indiqué avoir adressé une correspondance officielle au gouverneur afin d’obtenir des précisions sur l’utilisation de ces fonds :

« Nous avons écrit au gouverneur du Sud-Kivu au sujet de son arrêté du 22 septembre 2025 fixant une taxe de 3 000 FC par élève dans les écoles non concernées par la gratuité. Selon l’article 7 de cet arrêté, ces fonds devraient servir à l’amélioration de la qualité de l’enseignement en appuyant les centres de formation et de récupération. Mais à notre connaissance, ces centres n’existent pas dans les provinces éducationnelles Sud-Kivu 2 et 3. Nous avons donc demandé au gouverneur d’éclaircir le public sur la destination réelle de cet argent et de préciser quand commenceront les travaux de création de ces centres », a-t-il déclaré.

M. Orphée Kamengele Yamonea invite les parents à ne pas payer cette taxe tant que le gouvernement provincial n’aura pas donné d’explications claires sur son utilisation :

« Depuis plusieurs années, les parents versent de l’argent sans voir aucun résultat concret. Nous demandons donc aux comités des parents, aux chefs d’établissements et aux autorités éducatives de suspendre le paiement de ces 3 000 FC jusqu’à nouvel ordre. Les dirigeants doivent agir pour le bien de la population, et non transformer les parents en victimes de taxes injustifiées », a-t-il conclu.

 

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

quatre × trois =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN