Accueil » Baraka : le comité local de sécurité élargi à la société civile et la jeunesse accorde la Rondo et le cahier des ménages

Baraka : le comité local de sécurité élargi à la société civile et la jeunesse accorde la Rondo et le cahier des ménages

Par Red.fizinews
0 comment

Le maire de Baraka dans la province du Sud-kivu, dans l’Est de la RD Congo, a pris acte de deux (2) résolutions sécuritaires données par les membres du conseil local de sécurité élargi, prises lors des séances précédentes de sécurité tenues dans son étendu vis -à-vis de l’aspect sécuritaire. il s’agit d’organiser la Rondo chaque nuit par des jeunes vigiles , soucieux par la situation de l’insécurité grandissante dans leur entité .

Pour dénicher les inconnus dans des quartiers, et se rassurer de la meilleure sécurité dans un quartier de Baraka , chaque ménage aura désormais un cahier nommé : « Cahier des ménages« , qui sera Contrôler Par le chefs du Quartier , Ce dernier à le devoir d’enregistrer des nouveaux venus dans son quartier ( visiteurs), aussi des anciens.

Ce mercredi 19 juin 2024, le maire de Baraka , Me Jacques M’mbucwa Hussein, représenté par le secrétaire Administratif de la mairie , Ibrahim Byaombe, a convoqué une réunion dans la grande salle Mahamat, réunissant les chefs des quartiers, la société civile, les services de sécurité, Certains agents de la mairie , la jeunesse , certains services étatiques ( urbanisme et habitant) , aussi la presse. Le maire a informé aux participants les mécanismes qui seront appliqués pour la réussite de ces deux (2) résolutions. Ce cahier coûtera trois milles – cinq – cents francs Congolais (3500 FC) par ménage.

La coordination de la rondo est attribuée au conseil urbain de la jeunesse (CUJ), Pour éviter les dérapages. Chaque chef de quartier donnera vingt (20) jeunes vigiles , biens identifier dans son quartier, ces jeunes sont ceux avec la bonne moralité et honnêteté. ils vont passer une formation de recyclage par la Police Nationale Congolaise (PNC) d’ici quelques jours, avant d’entamer ce travail sécuritaire. Ces jeunes sont appelés à respecter les limites des quartiers sauf en cas exceptionnel nécessitant l’urgence.

La société civile et la jeunesse aussi les chefs des quartiers présents dans cette réunion se sont dits disposés à soutenir ces mécanismes de paix dans la ville de Baraka, d’où l’insécurité demeure grandissante, caractérisée par le banditisme , c’est notamment des actes des assassinats ciblés, vols en mains armées, viol , découverte des corps sans vie ….

Signalons que, La rondo ne sera pas à sa première fois dans cette partie du Sud-kivu. les années passées,… 2016, 2017 , les jeunes vigiles faisaient ce même travail nuitamment en collaboration avec l’armée et la PNC, Quelques années plus tard , les autorités à l’époque de secteur de Mutambala avaient jugé de rompre la Rondo, C’était suite à des dérapages qu’avaient commis de ces jeunes à la population d’après ces autorités de l’époque.

 

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN