Le bilan de l’attaque ADF perpétrée dans la localité de Babila-bakaiku, groupement des Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau, est passé de trois (03) à trente-sept (37) civils tués, avec neuf (09) maisons et sept (07) motos réduites en cendre, et plusieurs civils Congolais portés disparus en l’espace de seulement trois (03) jours, du mardi 16 au jeudi 19 juillet.
Les informations alarmantes ont été transmises par Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove, vendredi 19 juillet 2024. Il a également signalé une nouvelle incursion des ADF à Nzakia dans la matinée de ce même vendredi 19 juillet, sans fournir de détails précis sur les événements.
En outre, il a déploré l’attitude des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basées à Mamove, accusées de ne pas avoir apporté secours à la population massacrée à Kazaroho, préférant attaquer un groupe de miliciens Maï-Maï, laissant ainsi les civils à la merci des combattants ADF.
Ce membre de la société civile a également mis en avant les pratiques de tracasserie qui sévissent le long de la route Mamove-Mangazi-Beu, où les barrières de sécurité sont devenues des points de collecte de rançons, accentuant les difficultés des populations déplacées vivant dans cette région.
Il a exprimé sa gratitude envers le commandant des opérations Sokola I grand nord pour avoir éliminé des barrages illégaux précédemment érigés dans plusieurs localités par les FARDC.
Cependant, il a appelé à une action similaire pour protéger la population du secteur de Beni-Mbau, confrontée à une violence inhumaine et à des menaces constantes.
Rédaction