Les hommes armés présumés combattants d’Allied Démocratic Forces (ADF) ont fait incursion la nuit du lundi au mardi 16 juillet 2024 dans le secteur de Beni-Mbau, en groupement des Batangi-Mbau, dans la localité de Babila-Bakaiku, à 7Km au Nord-Ouest de Mamove, c’est en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Contacté par fizinews24.info, mardi 16 juillet, monsieur Kinos Katuho, président de la société civile dans une partie du secteur de Beni-Mbau, avance un Bilan de trois (03) civils tués, sept (07) maisons incendiées et plusieurs personnes emportées en brousse.
« C’est dans cette nuit que l’ennemi était entrain de circuler aux alentours de ce village. Voilà l’armée été alertée bien avant mais elle n’a pas encore pu réussir à protéger cette population. Nous sommes entrain de demander à la population qui nous suit d’être plus vigilante et surtout la population de Kasongo, Mangazi, Mambaho, où l’ennemi est entrain de circuler dans ces agglomérations. Nous demandons aussi à l’armée quand même ça fait longtemps que l’ennemi a érigé ses bastions dans ces agglomérations mais l’armée ne veut pas prendre ses responsabilités. Au commandant des opérations Sokola de voir comment renforcer l’équipe de nos FARDC qui est basée à Mamove et à Beu-Manyama afin d’avoir le contrôle total dans ces agglomérations », a dit Kinos Katuo.
Les massacres de Beni durent depuis l’année 2014, les rebelles de l’ADF et leurs supplétifs tuent sans pitier la population sans tenir compte d’âges. Ils incendient les villages et kidnappent les paisibles citoyens dans la brousse, dès là certains sont exécutés et d’autres relâchés sans ou par exigence du paiement d’une rançon.
Luc Lukandjila