En séjour dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, l’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalonji Badibanga, a reçu ce samedi 2 août 2025 les responsables locaux des différentes structures citoyennes notamment le mouvement citoyen de lutte contre les antivaleurs pour un Congo émergeant (MCLA-RDC), SOCIV, SOCILEVIN, pour un échange qualifié de constructif.
Dans un communiqué publié par la cellule de communication du territoire de Fizi et parvenu à la rédaction de Fizinews24.info, il est rapporté que l’administrateur a axé son intervention sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les autorités et les organisations de la société civile. Il a notamment insisté sur l’importance de l’unité et de la solidarité entre les communautés, dans un contexte marqué par l’agression persistante des rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda dans l’est de la RDC.
« Pour toutes les questions liées à la gestion des Entités Territoriales Déconcentrées, il est impératif que la vraie information, obtenue à la source, prévale sur les rumeurs », a martelé Samy Kalonji Badibanga. Il a fermement condamné les messages anonymes propagés par certaines personnes mal intentionnées, se réclamant de la société civile, et accusées de nuire aux efforts déployés pour le retour de la paix et du développement dans les entités locales.
L’administrateur a qualifié ces individus de « troubadours » engagés dans une entreprise de désinformation et de démobilisation, visant à saper l’autorité établie. Il appelle les services de sécurité à se saisir de la situation afin de démanteler ce réseau nuisible, et à veiller à ce que de tels comportements, jugés inhumains, ne se reproduisent plus.
Salumu Msafiri Modeste
