Le village de Misisi, situé dans le secteur de Ngandja, territoire de Fizi, a été secoué ce samedi 21 juin 2025 par une tragédie.
Quatre personnes ont trouvé la mort et huit autres ont été blessées à la suite de l’explosion d’une grenade lancée par un élément du groupe Wazalendo, affilié à la Coalition nationale du peuple pour la souveraineté du Congo (CNPSC). L’identité de l’auteur et celle de son chef de groupe n’ont pas été révélées.
Selon les témoignages recueillis par notre confrère de la Radio Ebala de Misisi, M. Masemo Balole Valentin, et transmis à Fizinews24.info, l’explosion s’est produite au quartier Bashimboko, dans la localité de Balala, groupement de Basikasilu à Misisi :
« Quatre personnes sont décédées et huit autres ont été blessées à la suite de l’explosion d’une grenade lancée par un élément du groupe Wazalendo/CNPSC », a-t-il déclaré.
Parmi les victimes, trois morts et quatre blessés sont originaires de Misisi, tandis qu’une personne décédée et quatre blessés proviennent de Nyange.
Les blessés ont été évacués vers des structures médicales pour y recevoir les soins appropriés.
Dans la foulée, les activités ont été paralysées au quartier Bashimboko, alors que dans le centre commercial de Misisi, la situation est restée relativement calme.
Sous le choc, le chef coutumier local a lancé un appel aux responsables des groupes Wazalendo, les exhortant à encadrer leurs éléments dans des camps militaires, plutôt que de les laisser circuler avec les armes parmi la population, afin d’éviter la répétition de tels actes qualifiés d’inhumains.
Salumu Msafiri Modeste