Une délégation provinciale conduite par le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, le vice-gouverneur du sud-kivu est arrivée ce samedi 11 octobre 2025 dans la ville de Baraka.
Accueilli au pont Mwemezi par la population, les autorités politico-administratives et militaires,le vice-gouverneur a salué les habitants,un geste hautement symbolique.
Quelques heures après son arrivée, l’autorité provinciale a précisé l’objectif de sa mission officielle de quatre jours à Baraka, est de s’acquérir la situation sécuritaire qui se détériore du jour au jour dans cette jeune ville.
« La haute hiérarchie avait désigné, conformément aux principes administratifs, un maire intérimaire qui a été enlevé en plein exercice de ses fonctions.C’est pourquoi nous sommes venus écouter les doléances de la population afin d’en comprendre les causes et de soumettre un rapport au comité provincial de sécurité » a-t-il dit.
Aussitôt arrivé, le vice-gouverneur a présidé une réunion du conseil de sécurité élargi qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes ou la population y était représentée au cours de quelle il a insisté sur la cohésion en cette période où notre pays est agressé par les rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda. Il est plus qu’important de maintenir l’unité.
« Nous ne pouvons pas prétendre gagner la guerre si nous ne sommes pas solidaires. Nous devons aussi respecter les décisions des autorités établies. Un maire intérimaire a été désigné ; le gouverneur n’a fait que rappeler les principes administratifs. Nous ne pouvons pas tolérer que les décisions prises par les représentants du chef de l’État soient bafouées. Nous sommes ici pour préparer le retour, en toute sécurité, du maire qui se trouve actuellement à Uvira ».
Cependant, ce dernier vient d’entamer les consultations et une conférence-débat est prévue ce dimanche 12 octobre pour recueillir davantage les avis des citoyens, étant donné que plusieurs n’avaient pas pris part à la réunion élargie du comité provincial de sécurité.

« Si le Maire intérimaire est rétabli, cela ne doit pas troubler l’ordre public ni offrir une opportunité à l’ennemi. J’appelle chacun à la retenue et à la cohésion entre les tribus qui composent la RDC. c’est là notre richesse à préserver. Baraka, en tant que ville, accueille toutes les communautés nationales, et beaucoup de participants à la réunion ont adhéré aux décisions prises » a-t-il martelé.
Notons que le numéro 2 de la province du sud-kivu a exhorté la population à soutenir les FARDC et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), les wazalendo, pour le travail qu’ils abattent jour et nuit dans la défense de l’intégrité nationale. Ils doivent rester unis, et cette unité doit aussi se refléter au sein des communautés qui vivent dans la ville de Baraka.
Salumu Msafiri Modeste


