Une lettre qui serait du ministre National de la pêche et l’élevage circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux portant « fermeture des activités des pêches dans les eaux du lac Tanganyika durant trois (3) mois ».
Abordé par les médias ce mardi 07 mai 2024, l’inspecteur territorial de Fizi en charge de pêche et élevage , monsieur Musafiri ,kahume wilo dit avoir lu aussi par la même Canale d’information ( Réseaux sociaux) ladite lettre , il demande à la population de sa juridiction d’attendre la réponse qui sera prise par le Gouverneur de Province qui serait instruit d’appliquer et faire le suivi de cette mesure selon les contenues de ce document publié.
« J’aimerais dire ceci, moi comme l’inspecteur chargé des pêches et l’élevage dans le territoire de Fizi, j’ai aussi lu sur les réseaux sociaux cette lettre comme les autres . Ladite lettre est écrite par notre ministre National adressée aux Gouverneurs des Provinces du Sud-kivu et de Tanganyika,nous patientons la réponse des Gouverneurs concernant cette fermeture du lac Tanganyika » a-t-il précisé.
Par ailleurs il demande à la population en général aussi les pêcheurs en particuliers d’attendre la lettre de réponse des Gouverneurs de Provinces , aussitôt ils diront que la fermeture pour trois (3) mois est adoptée, c’est par là qu’elle respectera cette décision, car la fermeture des eaux du lac Tanganyika c’est aider notre activité. Trois mois ne seront pas trop à la population de bien respecter au temps fixé.
Signalons que la fermeture des activités des pêches dans le lac Tanganyika est d’habitude cela presque toute année, elle permet à l’augmentation de la quantité des poisons dans ce lac où le respect des filets autorisés par l’Etat Congolais ne pas souvent mis en application par certains pêcheurs égarés.
Rédaction