Suite à une vive tension observée dans le village Saikpa, groupement Tambaki en territoire de Djugu après une embuscade qui a été tendue par des hommes armés non autrement identifiés contre un jeune garçon, originaire du groupement Bedhu Ezekere qui quittait Penyi en passant par Saikpa. Le chef de groupement Bedhu Ezekere, monsieur Lokana Safari a appelé ce lundi 19 décembre 2022, ses administrés à privilégier la paix et la cohabitation pacifique dans toutes leur réactions.
Cette autorité coutumière recommande au chef du village de Saikpa en particulier et ceux de tout son groupement en général, de sensibiliser leur population surtout les éleveurs qui habitent cette région au processus de la paix, car selon lui, certains tireurs de ficelle cherchent à tout prix vouloir déstabiliser la situation sécuritaire dans cette partie de la province.
« Pendant cette période difficile que traverse la province de l’Ituri, j’appelle la population a éviter la manipulation. Elle doit être très vigilante surtout durant cette période de festivités, en dénonçant tout cas suspect aux services de sécurité le plus tôt possible, » a-t-il exhorté.
La victime a échappé aux mains de ravisseurs. Le chef de groupement estime que l’installation d’un cadre de concertation pour commencer à régler les problèmes qui surgissent entre ces groupements serait un ouf de soulagement.
Jospin wa Jorkim