Accueil » Kabare : le Dr Karumba Brise le Silence et Réfute Toute Vente de Vivres Destinés aux Victimes du Mpox

Kabare : le Dr Karumba Brise le Silence et Réfute Toute Vente de Vivres Destinés aux Victimes du Mpox

Par Red.fizinews
0 comment

Le docteur Jean-Paul Karumba Biringanine, Médecin Chef de Zone de Nyantende, rejette catégoriquement les accusations l’impliquant dans une prétendue vente de biens destinés aux patients atteints de la variole du singe (Mpox) dans sa juridiction sanitaire.

Selon lui, ces allégations ne sont qu’une manœuvre visant à entacher son image et porter atteinte à sa réputation.

Dans une déclaration faite ce samedi 15 novembre, le Dr Karumba affirme que les accusations sont « totalement infondées ». Il rappelle que, depuis deux mois, la Zone de santé de Nyantende bénéficie d’un appui du Programme Alimentaire Mondial (PAM), destiné à soutenir la prise en charge des victimes du Mpox et à freiner la propagation de la maladie.

Cette assistance comporte deux volets.
Le premier consiste à fournir un repas chaud aux patients durant leur séjour dans le site de traitement, une action menée directement par l’ONG World Vision, dont les agents se chargent eux-mêmes de la distribution.

Le second volet concerne l’enregistrement des malades et la transmission des rapports à World Vision. Ce processus permet ensuite au PAM d’organiser la remise des rations alimentaires aux familles des victimes, à raison d’au moins cinq bénéficiaires par ménage.

Le Médecin Chef de Zone affirme n’avoir jamais participé à une quelconque rencontre liée à un détournement. Il dit avoir appris qu’une réunion s’était tenue deux semaines plus tôt, au cours de laquelle les auteurs de la dénonciation auraient annoncé leur intention de nuire à sa crédibilité afin d’obtenir son éviction. Un participant lui aurait rapporté ces propos, ce qui, selon lui, confirme la nature malveillante de ces accusations.

Le Dr Karumba précise par ailleurs que toutes les listes de bénéficiaires sont disponibles dans son bureau et peuvent être vérifiées sur le terrain par toute personne intéressée.

Pour rappel, une note conjointe de la Société civile et du Comité Local de Développement du groupement de Mumosho, datée du 14 novembre 2025, dénonçait une pratique jugée irrégulière dans la distribution des biens destinés aux malades de Mpox au sein de la Zone de santé de Nyantende.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

six − 1 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN