Marc Manyanga Ndambo, notable de la province du Kasaï appelle les Kasaïens à s’approprier la pâque de cette fois-ci en vue d’impacter les lendemains meilleurs en faveur de la province entière.
« Mes Chers Frères et Soeurs, à l’aube de cette pâque 2023, pâque du Seigneur et qui devrait être notre propre pâque, observons tous que le coeur de la Province du Kasaï, notre Province, Saigne. Et des questions taraudent nos esprits: Quelle est la cause de nos blessures? Qui en est la cause? Queteur d’une réponse appropriée pour que cette pâque 2023 soit un vrai passage de notre province vers des lendemains meilleurs qu’ensemble nous avions projeté. Je me suis arrêté le temps d’une bulle, scrutant les pas des Leaders d’hier et d’aujourd’hui ainsi que ceux qui giclent à l’approche des joutes électorales pour exalter les espoirs d’un moment qui ne tardent pas a s’évanouir face à l’inclémence du temps; Je me suis arrêté un moment devant cette province qui saigne et la seule réponse qui est du reste mon message de cette pâque 2023, je le retrouve dans ces mots de Chys Anagennao: « Rejeter la faute sur autrui n’a jamais allègé ni la faute ni les conséquences qui en découlent; bien au contraire, cela en retarde et en alourdit la réparation« , a-t-il écrit.
Cependant, il estime qu’il il est donc temp, utile et nécéssaire pour les uns d’être des hommes courageux, de se porter garants de leur bilan et d’éviter de manger les piments dans la bouche des autres.
Pour les autres, d’éviter de plomber le peuple du Kasaï avec des promesses réalisables a l’échelle du temps, pour mieux préparer l’avenir de notre province commune avec des hommes de bonne volonté pourtant disponibles et pour les autres enfin de réfléchir sur la possibilité d’un forum provincial pour tirer les leçons du passé et mieux projeter l’avenir.
Marc Manyanga pense que les fautes d’aujourd’hui peuvent être corrigées.
« J’ai appris certes de Gregoire La Croix qu’en politique on ne corrige pas les fautes mais on les justifie. Que la pâque 2023 nous aide à intérioriser davantage l’idée que les fautes peuvent être corrigées pour inscrire la marche de notre chère province dans une histoire mieux une temporalité proche des attentes de notre peuple. Cette politique que nous considérons comme des mamelles auxquelles nous sommes biberonés pour la vie et la sur vie des Nôtres, doit devenir un bénitier pour le progrès social de nos populations.
Plaise au ciel que cette pâque 2023, la pâque du Seigneur et notre pâque nous y aide » conclut -il dans ce message.
Précisons que Marc Manyanga Ndambo est l’ancien commissaire spécial de la province du Kasaï après démembrement puis devenu premier gouverneur du Kasaï après élection à l’assemblée provinciale du Kasaï en 2015.
Il est beaucoup connu pour son savoir-faire et savoir-être dans la gestion de la chose publique. Un gestionnaire connu très debout pour la cause du peuple et aux problèmes qui étouffaient le Kasaï.
Marc Manyanga Ndambo est beaucoup connu dans la résolution des conflits liés aux conflits Kamuina Nsapu dont les réclamations des uns et des autres ont failli embrasser le vivre ensemble. C’est par son expertise que ceci avait pris fin aussi on parle de l’homme grâce à son cœur de compassé.
Faustin Nkumbi