Le Réseau des femmes pour le développement du Kasaï (RFDK) a soutenu les locataires pénitentiaires de la maison carcérale de Tshikapa au début de cette semaine avec des vivres et non vivres.
Lyly Bilonda Badibanga, coordonnatrice provinciale de cette structure a exprimé ses émotions en tant que femme pendant ce mois dédié à la femme congolaise.
« Ce geste s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des droits de la femme. c’est dans le cadre du mois de la femme que nous avons décidé de poser ce geste de compassion avec le peu que nous avons eu. Nous leur avons apporté la nourriture ainsi que les vêtements« , a-t-elle affirmé.
La coordonnatrice du réseau des femmes pour le développement du Kasaï a affirmé avoir découvert des cas qui nécessitent une intervention sociale, dont l’accouchement d’une détenue qui vit dans des mauvaises conditions et sera assistée par sa structure dans les jours avenirs.
Il faut noter que le RFDK est composé des structures féminines notamment UCOP PLUS, les mamans musulmanes, l’Association ba mamu batshitembu, AMPDK, Binadamu en action ainsi que les femmes cultivatrices. Toutes ces structures interviennent dans la prise en charge des femmes et filles mères.
Éric Arsène musuamba