Le phénomène des bandits urbain, communément appelé kulunas, continue sans aucune inquiétude de s’intensifier dans la ville de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo.
Selon le constat observé ce vendredi 28 novembre, ces jeunes malfrats, privoisent la paix des habitants de la commune de Masina au quartier Abattoir, via les actes des sabotages qu’ils infligent sur les paisibles citoyens lors de leurs Passages.
Et d’ajouter, ces jeunes kinois provoquent ces hostilités, comme dans leur moratoire pour piller, voler et ravir les biens des valeurs des populations, c’est ce que dénonce, John shabani l’un des victimes de cette agression.
”Ils sement la désolation pour piller, voler et ravir les biens des populations… on m’avait il ya Quelques jours ravi mon téléphone en toute violence » A-t-il dénoncé.
Sur un ton imposant, le numéro 1 du sous commissariat Babylone situé dans ladite Commune de Masina au quartier Abattoir, le commandant sakala José, révèle qu’aucune négociation ne sera envisagée, avec les jeunes bandits qui ne veulent pas déposer les manchettes, car ils ont une seule alternative, c’est celle de recourir à la voie de la paix, si non les récalcitrants seront jugés sévèrement
» Il n’yaura aucune négociation avec les jeunes bandits qui ne veulent pas déposer les manchettes.. ils ont une seule alternative c’est celle de revenir à la voie de la paix » a-t-il tonné.
À la question de savoir, la cause principale de ces hostilités, la même source précise que ces bandits urbain s’affrontent dans des conflits pour circonscriptions de fiefs. Selon elle, les kulunas du quartier Imbali ne peuvent pas fréquenter celui de l’abattoir, Lorsqu’ils s’aperçoivent, c’est alors que les conflits débutent
« Ils s’affrontent dans des conflits pour circonscriptions de fiefs… Ils ne peuvent pas se fréquenter, les kulunas du quartier Imbali et Abattoir » a-t-elle ajoutée.
La problématique de l’insécurité à Kinshasa est aussi vrai que celà ne concerne pas la commune de Masina, mais aussi d’autres communes, sharlin kays habitante de la commune de Ndjili, cette fille de 19 Ans, déplore la recrudescence de l’insécurité dans leur contrée
« Chaque jour nous sommes la cible de ces attaques…. nous demandons l’intervention de la police pour mettre fin à cette situation » a-t-elle déclarée.
Il sied de signaler que, la commune de Masina fait face à des multiples attaques des groupes de jeunes bandits Urbain appelé « kulunas », C’est pourquoi la population demande l’implication du général sylvano kasongo pour en finir avec cette situation.
Frank kalonji à Kinshasa