La localité de Burusi, chef-lieu du groupement Isale -Kasongwere , en chefferie des Bashu , territoire de Beni au Nord-Kivu était attaqué par des personnes porteuses d’armes à feu non identifiées la nuit du mercredi au jeudi 25 avril 2024 .
Ces hors la loi ont fait leur incursion dans la résidence du commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) de la place, d’où ils ont réussi à tué cet officier de police , son d’élite et leur collaborateur. La société civile territoriale de Beni condamne cette nouvelle attaque ciblée des rebelles, son président Monsieur Moïse Kiputulu regrette de la persistance de l’insécurité dans la région de Beni et demande aux autorités du pays de prendre des dispositions pour savoir ce qui serait à la base de cette insécurité. La société civile se pose la question de savoir si des bandits se déchargent ainsi aux services de sécurité que sera le sort de citoyens ans armes ? . Jusqu’à présent les auteurs de ces drames ainsi que la cause de cet acte ne sont pas encore connus , disent nos sources.
Ce jeudi matin , la population de Burusi s’est réveillée de la peur au ventre , les enquêtes pour identifier les vrais auteurs de ces tueries sont ouvertes par les services de sécurité.
Luc lukandjila